AccueilÀ propos des GFGS
«
Nous croyons en la valeur et aux valeurs du mentorat. »

À propos des GFGS

 

Notre Histoire en Abitibi Ouest

Les Grands Frères et Grandes Soeurs de l'Abitibi-Ouest est un organisme sans but lucratif qui œuvre auprès des jeunes âgés de 6 à 16 ans provenant de famille monoparentale. Notre mission est de permettre à ces enfants de vivre une expérience inoubliable avec un adulte qui devient un ami et un confident. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts et le fonctionnement de l'organisme, visitez les onglets ci-dessus.

Le mouvement des Grands Frères et Grandes Sœurs à vu le jour aux États-Unis au début des années 1900. C’est un homme d’affaire, Monsieur Irvin Westheimer, qui a mis en œuvre le mouvement suite à la rencontre d’un jeune garçon vivant dans la pauvreté en raison d’un père manquant. Il se lia d’amitié avec ce garçon et devint officiellement le premier Grand Frère, le programme étant à ce moment là uniquement réservé aux garçons. Par la suite, en 1911, Madame Cornelius Vanderbilt a mis de l’avant le mouvement rattachant les Grandes Sœurs aux Grands Frères.

Graduellement, le mouvement se développa et déborda des frontières jusqu’au Canada. La première agence canadienne, Les Grands Frères du Canada, naît en 1913 à Toronto. Par la suite, en 1964, l’association des Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada fut fondée. Elle compte maintenant 180 agences à travers le pays dont 19 au Québec.

L’association des Grands Frères et Grandes Soeurs de l'Abitibi-Ouest a vu le jour le 10 septembre 1981 grâce au travail de plusieurs bénévoles qui ont œuvré à la mise en place de l'organisme en région. Elle dessert toute la MRC de l’Abitibi-Ouest.

Notre prochain événement

Lacez vos chaussures pour la plus importante campagne de financement de l'année.

Participez