Prise de décisions - Être ouvert aux différences

deaAsia_Lanitra_computer_001_MR
 
Prise de décision

Votre petit mentoré et vous aurez à prendre plusieurs décisions et ferez face à des défis. Vous trouverez ici des conseils sur la façon de prendre des décisions éthiques pour le bien de l’enfant dans diverses situations de mentorat

   

Les enfants et les adolescents qui prennent part aux programmes des Grands Frères Grandes Sœurs proviennent d’une panoplie d’origines ethniques et culturelles. Ainsi, leurs valeurs, croyances, leur mode de vie, situation, statut socio-économique, etc., sont des plus variés. Il en va de même pour les bénévoles mentors. Afin de favoriser un jumelage réussi, il est important d’être conscient et respectueux des différences qui existent entre vous et votre Petit Frère ou Petite Sœur, ainsi que de vous assurer que vos croyances personnelles n’entravent pas votre relation d’amitié. L’équipe des programmes peut vous aider et vous guider au besoin.

Prise de décisions – mises en situation

Troisième mise en situation : On offre l’occasion à votre Petit Frère ou Petite Sœur ado de participer à un camp d’été. Cependant, ses parents ou gardiens souhaitent qu’il ou qu’elle travaille au magasin familial pendant l’été. Vous croyez fortement que participer au camp serait bénéfique pour votre ado car il ou elle est timide et ne se fait pas d’amis facilement à l’école. Exprimez-vous votre opinion? Si oui, à qui vous adressez-vous et de quelle façon? Si vous choisissez de ne pas en parler, expliquez pourquoi ?

Voici une autre question difficile! D’abord, il est important de se rappeler que le rôle que joue un enfant ou un adolescent au sein d’une famille varie d’une famille à l’autre. De plus, ce type de décisions revient aux parents ou aux gardiens de l’enfant. Ceci étant dit, si vous avez une bonne relation basée sur la confiance avec le parent ou le gardien, peut-être aura-t-il une bonne réaction à cette discussion. Vous devriez consulter la personne ressource au sein de votre programme avant d’aborder tout sujet plus délicat avec le parent/gardien. Elle pourrait vous guider ou encore vous indiquer qu’il serait préférable de les laisser gérer la situation.

Quatrième mise en situation : Votre Petit Frère ou Petite Sœur est récemment arrivé(e) au Canada. Que pourriez-vous faire pour vous assurer de bien connaître sa culture, ses croyances et ses valeurs?

Pour vous assurer de connaître la culture, les croyances et les valeurs de votre Petit Frère ou Petite Sœur, vous pouvez :
  • Demander à l’équipe des programmes si elle a des ressources à vous référer. Elle pourrait vous présenter à d’autres mentors dont les Petits Frères ou Petites Sœurs sont issu(e)s de cultures similaires.
  • Vous renseigner sur les coutumes de votre Petit Frère ou Petite Sœur afin de les garder en tête lorsque vous planifiez des sorties, ou lorsque vous interagissez avec la famille. Soyez toutefois conscient que certaines coutumes sont propres à une famille et assurez-vous d’éviter de tomber dans les stéréotypes.
  • Souligner les différences qui existent entre vous et votre Petit Frère ou Petite Sœur et encouragez-le ou la à s’approprier son caractère unique! Vous pouvez le faire par le biais d’activités culturelles ou artistiques, du bricolage, ou simplement en parlant ensemble. Cela démontrera votre intérêt à en apprendre davantage sur qui il ou elle est et démontrera également votre fierté.
  • Faire attention de ne pas présumer ou juger les coutumes, croyances et valeurs de votre Petit Frère ou Petite Sœur. Exprimez vos opinions avec tact.
  • Considérer participer à des événements culturels auxquels prend part votre Petit Frère ou Petite Sœur et sa famille.
  • Poser des questions. Il s’agit probablement de la meilleure façon d’en apprendre davantage sur votre Petit Frère ou Petite Sœur et sa famille !

Éléments importants à retenir

  • Renseignez-vous sur la culture, les valeurs et croyances de votre Petit Frère ou Petite Sœur. Pour ce faire, effectuez de la recherche, posez des questions et partagez vos idées ou croyances de manière respectueuse. De cette façon, vous encouragez la compréhension mutuelle et l’acceptation. 
  • Soyez conscient de vos croyances. Il est important de reconnaître vos croyances personnelles et d’éviter de les imposer à votre Petit Frère ou Petite Sœur et sa famille.
  • Soyez ouvert sur votre propre identité. Montrez l’exemple en partageant qui vous êtes, et montrez que vous en être fier.
  • Célébrez les différences plutôt que de s’y attarder. Rappelez à votre Petit Frère ou Petite Sœur que ce qui rend les gens différents les rend aussi uniques et particuliers.