Decision Making - Introduction

deaAsia_Lanitra_computer_001_MR
 
Prise de décision

Votre petit mentoré et vous aurez à prendre plusieurs décisions et ferez face à des défis. Vous trouverez ici des conseils sur la façon de prendre des décisions éthiques pour le bien de l’enfant dans diverses situations de mentorat

   

Prendre des décisions concernant un Petit Frère ou une Petite Sœur fait partie intégrante de l’engagement des bénévoles. Certaines décisions sont faciles à prendre, par exemple de ne pas volontairement faire de mal ou nuire à votre Petite Sœur ou Petit Frère. Cependant, les bénévoles font parfois face à des situations moins évidentes qui les obligent à prendre des décisions plus réfléchies. L’objectif de ce premier module est donc de vous fournir des directives et des outils afin de vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre petit mentoré dans les situations délicates. Vous serez ainsi davantage en mesure de prendre les décisions qui seront bénéfiques pour votre Petit de même que pour préserver votre jumelage.

Bien que ce module couvre le plus d’éléments possible, il est primordial lorsque vous prenez des décisions de faire preuve de jugement et de garder en tête l’âge et le niveau de développement de votre petit mentoré, ainsi que votre relation et le stade de votre jumelage. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter l’équipe du programme de jumelage de votre agence locale des Grands Frères Grandes Sœurs.Voici ce que vous propose ce module :

  • Un exercice dans lequel vous décrirez votre façon d’agir dans certaines situations courantes qui se présentent dans le cadre d’une relation de mentorat. Vous pourrez comparer vos réponses à celles fournies.
  • Apprendre l’importance d’honorer vos engagements envers votre petit mentoré, ainsi que l’impact négatif que peut engendrer le bris de ces engagements.
  • Comprendre que de reconnaitre et de respecter les différences de votre petit mentoré et sa famille est primordial pour bâtir une saine relation de mentorat.
  • Voir de quelle façon établir et respecter les limites peut faire grandir votre petit mentoré tout en l’aidant à apprendre, en plus de prévenir des problèmes potentiels dans votre jumelage.
  • Apprendre de quelle manière utiliser votre rôle en tant qu’adulte et mentor afin que votre petit mentoré puisse en bénéficier pleinement.
  • Obtenir des informations importantes sur la façon de gérer les confidences délicates que votre Petit Frère ou Petit Sœur pourrait vous confier.
Quelques-uns des concepts et directives présentés dans ce module sont basés sur des recherches spécialisées portant sur la prise de décision éthique dans les relations de mentorat. Consultez la liste de références fournie à la fin de ce module pour en apprendre davantage.