AccueilCentre d’apprentissageQu'est que c'est Les Modules

Qu'est que c'est Les Modules

En tant que mentor bénévole au sein des Grands Frères Grandes Sœurs, vous vous êtes engagé à créer un lien d’amitié de confiance avec un enfant ou un adolescent. Être mentor au sein des Grands Frères Grandes Sœurs offre une occasion unique de faire une différence dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Ce rôle comporte également des responsabilités importantes en ce qui a trait à leur sécurité et à leur bien-être.

« Un mentor est quelqu’un qui vous permet de voir l’espoir à l’intérieur de vous-mêmes »

- Oprah Winfrey

Les ressources suivantes sont offertes en complément de la formation et du soutien que vous prodigue le personnel des programmes de votre agence locale. Elles vous fourniront des conseils, des renseignements et des astuces pour vous aider à assurer le bien-être de votre Petit Frère ou de votre Petite Sœur, et ainsi contribuer à créer un lien d’amitié sain, fort et engagé entre vous et votre Petit ou Petite. Nous vous invitons à discuter des problèmes soulevés et des idées que contiennent ces ressources avec le personnel de votre programme.

Les programmes des Grands Frères Grandes Sœurs diffèrent grandement de part et d’autre du pays. Par exemple, vous pourriez prendre part à un programme de mentorat, à l’école ou un programme de jumelage en groupe. Notez toutefois que les présentes ressources de formation pour bénévoles vous seront utiles, peu importe le programme auquel vous participez.

De nouvelles ressources et des liens supplémentaires seront ajoutés au site périodiquement. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus; ainsi, une fiche d’évaluation se trouve à la fin de chaque module.

Bien que chaque module aborde un sujet en particulier, des thèmes et concepts qui sont fondamentaux dans les relations de mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs se retrouvent dans tous les modules :

  • Qualité – Grands Frères Grandes Sœurs sont engagés à maintenir les normes de service les plus élevées qui soient pour les enfants et les adolescents qui prennent part à nos programmes. Il est primordial pour les bénévoles d’adhérer à cet engagement.
  • Confiance – Le fondement de toute relation de mentorat forte repose sur la confiance qui s’installe entre le mentor, la jeune personne, le parent/tuteur et le personnel de l’agence.
  • Engagement & cohérence – Pour que la relation de mentorat soit positive, il est vital d’offrir à votre Petit Frère ou Petite Sœur une présence dans sa vie qui soit stable et cohérente.
  • Diversité – Les bénévoles, les enfants mentorés, les parents/tuteurs et le personnel de l’agence sont issus de diverses ethnies, cultures et environnements sociaux. Nous encourageons les participants impliqués dans une relation de mentorat à respecter, découvrir et célébrer les similarités et différences de chacun.
  • Appréciation et soutien : Nous vous remercions d’être un bénévole! Les employés d’agence apprécient grandement votre engagement. Ils sont en fait votre principale ressource pour ainsi répondre à vos questions, discuter de vos préoccupations et offrir du support pour résoudre toute situation avec vous. Ils vous guideront, vous aideront et célébreront également vos réussites avec vous!

La longueur des ressources varie. Prenez votre temps, contactez le personnel de votre programme, et, s.v.p., prenez quelques minutes pour nous faire part de vos commentaires et suggestions.