Resilience - Introduction

 Deva_Zorina_pose_MR 
La Résilience

Découvrez des manières simples, mais efficaces d’accroître l’estime de soi de votre enfant et de l’aider à développer sa capacité à faire face aux éventualités et aux défis de la vie.

Introduction

Dans votre rôle de mentor bénévole, la compréhension de la résilience et la façon pratique de la mettre en œuvre vous aideront, vous et votre Petite Sœur ou Petit Frère à bâtir un jumelage étroit, durable et résilient.

  • Le mentorat des jeunes est une relation entre une personne moins expérimentée et une personne compréhensive et plus expérimentée, qui offre son soutien, son amitié et un rôle modèle constructif pendant un certain temps.
  • Les recherches indiquent que le mentorat positif entraîne : des performances scolaires améliorées, des comportements plus sains, de meilleurs résultats sociaux et comportementaux, des relations renforcées, et une résilience accrue.
  • Le plus souvent, on définit la résilience comme la capacité à surmonter et à se remettre des défis et des exigences de la vie. Les recherches prouvent que, pour être résilients, les gens ont besoin d’avoir accès aux ressources provenant du soutien de leurs relations et de leurs communautés. Ce genre de soutien, appelé l’encadrement, peut être offert par un mentori.
  • La même recherche démontre que, plus les enfants parviennent à négocier avec les adultes et à obtenir ce dont ils ont besoin d’une façon qui leur semble logique et aidante, mieux ils pourront surmonter l’adversité. En d’autres mots, la résilience s’acquiert par l’interaction entre le jeune et son environnement et dépend de la façon dont l’environnement (y compris les mentors, les enseignants et les parents) répond à ce jeune.
  • Les jeunes qui sont soutenus par des adultes pour qu’ils puissent explorer de nouvelles ressources en eux, surmonter les difficultés et obtenir ce dont ils ont besoin ont le plus de chance de réussir. Des recherches récentes tentant d’identifier les facteurs qui encouragent la résilience parmi les jeunes à risque ont déterminé qu’il existe un rapport étroit entre la résilience et la présence d’un adulte, autre que le parent, agissant comme protecteur. Un mentor peut améliorer les capacités du jeune à surmonter les difficultés et promouvoir le développement socio-émotionnel, cognitif et identitaireii.
  • En tant que mentor, vous pouvez encourager la résilience chez l’enfant que vous mentorez en l’aidant à négocier ce dont il a besoiniii.
  • Gardez tout cela à l’esprit lorsque vous êtes avec l’enfant que vous mentorez. Donnez-lui l’occasion de parler de ses espoirs, de ses problèmes et de ses inquiétudes, et de trouver ses propres solutions aux défis auxquels il doit faire face. Déterminez les ressources vers lesquelles il pourrait choisir d’explorer de nouvelles avenues, puis aidez-le à bien s’investir et surmonter les obstacles de façon à obtenir ce dont il a besoin, de la façon qui lui semble appropriée. Encourager la résilience est un processus d’exploration, d’encadrement, d’investissement de soi afin de mieux faire face aux difficultés, par le biais des relations avec les autres.

Ce module confirmera que

  • votre approche de la relation de mentorat est essentielle;
  • les mentors qui obtiennent les meilleurs résultats sont ceux qui créent des occasions de tisser une relation de compréhension et de respect avec l’enfant qu’ils mentorent;
  • vous pouvez aider l’enfant que vous mentorez à se développer de façon positive grâce à des activités et des interactions constructives que vous appréciez tous les deux, qui vous mettent au défi et sont orientées vers la réussite;
  • mentorer avec comme objectif la résilience a le pouvoir d’avoir un impact permanent et positif sur vous et l’enfant que vous mentorez;
  • une approche simple et pratique fonctionne bien. Au début, il vous faudra peut-être diriger la relation, mais, au fur et à mesure que la relation s’approfondit, vous pouvez encourager l’enfant que vous mentorez à jouer un rôle plus actif dans l’établissement des objectifs et des aspirations de la relation;
  • les meilleurs mentors aident le jeune qu’ils mentorent à trouver des solutions eux-mêmes. Au fur et à mesure que vous donnez du « pouvoir » à l’enfant que vous mentorez, vous pourrez renforcer aussi vos propres forces.