Resilience - 1re partie

 Deva_Zorina_pose_MR 
La Résilience

Découvrez des manières simples, mais efficaces d’accroître l’estime de soi de votre enfant et de l’aider à développer sa capacité à faire face aux éventualités et aux défis de la vie.

Pourquoi encourager la résilience chez les enfants et les jeunes?

Les études sur la résilience qui portent sur les enfants échelonnées sur de nombreuses années nous indiquent que tous les enfants ont la capacité de s’adapter aux défis de leur vie, s’ils ont le soutien et les ressources dont ils ont besoin. Cependant, dans la société actuelle, les enfants et les jeunes font souvent face à des difficultés qui dépassent leurs capacités à les gérer seuls. C’est dans ces situations que les mentors qui aident les enfants à explorer, chercher des ressources afin de surmonter les obstacles et à s’investir efficacement prennent toute leur importance.

Quels sont les défis auxquels votre Petit Frère ou votre Petite Sœur pourrait être confronté? Examinons certains faits :

  • Il y a actuellement 14 fois plus de Canadiens divorcés qu’il y a 30 ans. De ce fait, 1 enfant sur 5 grandit dans une famille monoparentale.
  • Un autre 10 % d’enfants vit dans une famille recomposée ou avec des adultes qui ne sont pas leurs parents biologiques.
  • Les deux parents travaillent dans plus de 70 % des familles avec de jeunes enfants, les parents sont donc beaucoup moins disponibles pour leurs enfants que par le passé.
  • Les parents et les enfants sont de plus en plus éloignés géographiquement de leur famille, surtout des grands-parents, un soutien traditionnel pour les parents et les enfants.
  • 1 enfant canadien sur 5 vit dans la pauvreté.
  • Statistiques Canada projette que, d’ici 2031, près de la moitié de la population de plus de 15 ans sera née à l’étranger ou aura au moins un parent né à l’étranger. Le nombre des minorités visibles doublera et les minorités constitueront la majorité de la population citadine du Canada.

Ces éléments peuvent être très stressants pour les enfants : l’échec du mariage de leurs parents; un changement dans la composition de leur famille; un déménagement vers une nouvelle école ou un nouveau quartier; la séparation des sources traditionnelles de soutien familial; l’incertitude par rapport à la disponibilité des parents, et parfois des nécessités de la vie telles que la nourriture, l’hébergement et la sécurité physique; et les attentes imprévisibles et changeantes, où l’on s’attend à ce que le jeune prenne des responsabilités d’adultes comme de s’occuper de ses frères et sœurs plus jeunes ou tenir la maison. Certains enfants pourront gérer adéquatement de telles conditions instables, tandis que d’autres pourront commencer à avoir des problèmes.

Évidemment, l’enfant que vous mentorez ne sera pas forcément confronté à ce genre de défi. Cependant, il est important de ne pas oublier que, quelle que soit l’importance du risque auquel l’enfant doit faire face, un mentor peut modifier la trajectoire de vie d’un enfant ou d’un jeune, en transformant une existence remplie de dangers et de problèmes en une vie où la résilience et la croissance psychosociale positive qui y est associée prennent la place qui leur revient.

Pourquoi encourager la résilience chez les enfants et les jeunes? − Points-clés à ne pas oublier

  • Les relations sont très importantes pour les enfants et les jeunes faisant face à l’adversité.
  • Les comportements problématiques sont souvent la seule solution logique pour les enfants qui n’ont pas beaucoup l’occasion de s’exprimer et d’obtenir ce dont ils ont besoin.
  • En tant que mentor, vous avez la capacité d’influencer l’environnement d’un enfant et d’encourager la résilience chez l’enfant que vous mentorez iv.
  • Quand on encourage la résilience, on s’efforce non seulement d’aider les enfants à surmonter les difficultés auxquelles ils font face, mais également à changer la donne, pour que les populations vulnérables d’enfants aient plus de chances de réussir dans la vie v.

Why Foster Resilience in Children and Youth?

Key Points to Remember

• Relationships matter a great deal to children and youth who are exposed to adversity.
• Problem behaviours often make sense to young people when they have very few other opportunities to express themselves or get what they need.
• As a mentor, you are able to influence a child's environment, fostering resilience in your mentee .
• When bolstering resilience, the emphasis becomes not only helping children beat the odds stacked against them, but also changing the odds to make it more likely that vulnerable populations of children succeed in life .