Introduction

 Gabriel_Dan_pingpong03_MR
 
Motivation et attentes
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous impliquer? Est-ce que le rôle de mentor répond à vos attentes? Consultez ce module qui vous propose des idées intéressantes et des mises en situation.

 

Vous y voilà. Vous avez réussi le long processus de sélection, d’évaluation et de la formation pour devenir un mentor bénévole des Grands Frères Grandes Sœurs. Maintenant que vous êtes jumelé à votre Petit Frère ou Petite Sœur, comment les choses se déroulent-elles?

Nous savons aujourd’hui qu’un mentorat positif pour les jeunes repose sur la qualité de la relation qui unit le mentor à son Petit, sur la nature des interactions au sein de cette relation ainsi que l’incidence culturelle, sexospécifique et développementale positive que la relation exerce sur l’enfant mentoré. Dans ce module, nous parlerons de la « qualité de la relation ». Plus spécifiquement, nous verrons comment votre motivation, vos attentes, votre approche ainsi que votre niveau de satisfaction sont des facteurs fondamentaux pour déterminer la qualité de la relation.

Il est important pour votre Petit d’être en sécurité, heureux et impliqué au sein de votre relation. Il est toutefois tout aussi important que la relation soit enrichissante et agréable pour vous. Pour qu’une relation de mentorat soit solide et réussie, tant votre Petit que vous, devez vous sentir à l’aise au sein du jumelage et le voir de façon positive, tout comme cela doit être le cas par rapport à vous-mêmes. Pour être bien au sein du jumelage, vous devez croire en vos capacités. Autrement dit, vous devez croire que ce que vous faites a de la valeur et une incidence. Vous devez également régulièrement évaluer votre motivation et votre niveau de satisfaction par rapport à la relation. Si vous vous sentez valorisé, et que vous sentez que vous êtes important aux yeux de votre Petit, vous serez ainsi plus susceptible de nouer une relation d’amitié qui sera solide et qui durera longtemps.

Au cours de ce module, nous examinerons les deux questions suivantes : (1) Qu’est-ce qui vous importe (motivation, attentes)? et (2) Quel est votre style de mentorat (votre approche)?

  • Motivation : Pourquoi désiriez-vous devenir un mentor bénévole? Est-ce que votre expérience correspond à ces raisons? Pourquoi pensez-vous que votre Petit ou votre Petite a choisi de participer à ce programme? Qu’est-ce qui vous motive à entretenir et renforcer votre relation avec cet enfant? Est-ce que vous constatez que le mentorat est important pour lui ou pour elle?
  • Attentes : Est-ce que d’être un mentor correspond à ce à quoi vous vous attendiez? Célébrez-vous vos réussites? Que se passe-t-il lorsqu’il y a des obstacles à surmonter? De quelle façon la relation d’amitié évoluera-t-elle selon vous? Que désirez-vous laisser ou avoir inculqué à votre Petit lorsque votre jumelage prendra fin? Comment votre séparation se déroulera-t-elle? Comment saurez-vous que vos efforts ont porté fruits?
  • Approche : Quel type de mentor êtes-vous, ou aimeriez être? Priorisez-vous d’avoir du plaisir, ou vous concentrez-vous plutôt sur la direction que prendra la relation? Êtes-vous axé sur les objectifs? Collaboratif?

Les recherches universitaires et l’expérience pratique des Grands Frères Grandes Sœurs permettent de tirer la même conclusion : pour nouer une relation de mentorat positive solide et durable (comme c’est le cas pour toute autre relation sociale importante), réfléchir sur des questions comme celles-ci contribue à tisser une relation d’une façon qui soit positive et significative. Ignorer l’exercice pourrait décevoir les participants, voire faire en sorte que le jumelage se termine prématurément.

Un jumelage qui se termine prématurément, particulièrement ceux qui se terminent sans processus formel, peut laisser l’enfant ou l'adolescent dans un pire état que s’il n’avait jamais été impliqué dans la relation de mentorat. À l’inverse, un jumelage qui est proprement structuré, appuyé et axé sur l’enfant peut avoir des répercussions positives à long terme tant pour vous que votre Petit.

Poursuivez la lecture pour mieux saisir comment votre motivation, vos attentes et votre approche sont importantes pour tisser une relation de mentorat solide!