Astuces pour favoriser la collaboration

  • Collaborez avec le personnel de votre programme, le parent ou tuteur de votre Petit ou encore l’agent de liaison du programme sur le terrain afin d’identifier les éléments qui sont préoccupants. C’est peut-être l’occasion de revoir votre motivation et vos attentes et réaffirmer votre engagement envers le jumelage, ou encore de commencer à en planifier la fermeture. Tous les jumelages se terminent un jour ou l’autre et tous les jumelages (comme c'est le cas dans toutes les relations!) ont des hauts et des bas. Parfois, mettre fin au jumelage plus tôt dans la relation sera bénéfique, tant pour le Petit que vous. Dans certains cas, toutefois, quelques rencontres suffisent pour remettre le jumelage sur la bonne voie. N’hésitez pas à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous. Décrivez les moments ou activités lorsque vous passez du bon temps ensemble. Décrivez également les situations qui ne semblent pas bien fonctionner. Fiez-vous à votre instinct et à l’expertise des partenaires qui sont aussi impliqués dans le jumelage.
  • Quelles sont les forces que chacun de vous apporte au jumelage? Avez-vous pris le temps de découvrir quels sont vos intérêts communs? Est-ce que votre Petit a des buts que vous pouvez l’aider à atteindre?
  • Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés? Ressentez-vous le besoin d’être davantage respecté, apprécié, ou présent, ou trouvez-vous que votre petit est désengagé, perdu ou qu’il se retire ou se referme? Le personnel de votre programme peut sans doute vous aider à adopter une perspective productive sur ce qui se passe dans votre relation. L’équipe de l’agence a été témoin de bien des jumelages et leurs problèmes.
  • Prenez du recul et discutez de ce à quoi chacun de vous vous attendiez, et de ce que représente le succès pour vous, et du point de vue de votre petit. Avez-vous des objectifs en commun? Il serait bénéfique pour vous d’en discuter avec les parents ou tuteurs du petit ou le personnel de l’agence, qui peuvent vous guider afin d’assurer que la discussion avec votre Petit soit positive et productive.
  • Comment vont les autres relations dans la vie de votre petit? Et qu’en est-il de vos propres relations? Est-ce que l’un de vous a connu des changements importants? Avez-vous besoin de communiquer davantage avec la famille de l’enfant? Est-ce que votre petit a besoin de comprendre certains changements qui s’opèrent dans votre vie? Est-ce que l’un de vous est distrait par d’autres événements? Puisque les enfants et les adolescents vont souvent interpréter l’inattention ou le manque d’intérêt à leur égard (l’inverse est aussi vrai), il est très important que vous soyez tous les deux ouverts et prêts à discuter de ce que chacun d’entre vous apporte au temps que vous passez ensemble.
  • Il se peut que votre Petit désire simplement un compagnon de jeu, alors que vous auriez aimé visiter des galeries d’art et prendre part à des festivals communautaires. Ou vice-versa! Tentez d’identifier vos intérêts et objectifs communs. Demandez aux parents ou tuteurs du petit ou à la personne responsable de votre programme s’ils ont des suggestions d’activités qui pourraient combler vos intérêts mutuels.
  • En général, il est possible de remettre les jumelages sur la bonne voie. Mais si le jumelage doit prendre fin, il est essentiel de travailler de concert avec l’équipe du programme afin d’assurer que votre petit garde un souvenir positif du jumelage.