Section deux - Introduction et contexte

↺ REDÉMARRER

MENTORAT DES JEUNES AUX SERVICES PROTECTION

⇩ TÉLÉCHARGER

En janvier 2013, le groupe de travail « Youth Leaving Care » (jeunes quittant les services sociaux), établi par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse en conjonction avec le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et jeunes, a publié le Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l'enfance de l'Ontario (le Plan). Ce Plan visait à mieux soutenir les jeunes pris en charge par les sociétés d’aide à l'enfance et à les aider à atteindre leur plein potentiel. Ce groupe de travail, composé de jeunes étant ou ayant été pris en charge et de partenaires communautaires, a émis des recommandations sur les changements du système suggérés par le Plan.

Parmi les recommandations, le Plan a souligné qu’une relation épanouissante de longue durée était importante à la réussite des enfants et des jeunes anciennement pris en charge. Plus particulièrement, il recommandait que les enfants et les jeunes pris en charge aient des occasions de « jumelage à des pairs-mentors ayant vécu la prise en charge ou à des mentors adultes issus de la communauté faisant partie d'organismes de mentorat officialisés répondant aux besoins particuliers des jeunes (p. ex., identité et orientation sexuelles et identité culturelle) ».

Les partenaires communautaires de la province ont indiqué qu’il était nécessaire de rassembler la recherche, de préciser les éléments de pratique efficace et de diffuser les renseignements, afin de leur permettre de créer et d’offrir des programmes de mentorat de haute qualité aux enfants et aux jeunes concernés par ou ayant déjà été concernés par le système d’aide à l’enfance de l'Ontario..

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ont été mandaté par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse afin de créer et de diffuser un guide de ressources pratique et probant à l’attention des Sociétés d’aide à l'enfance et de leurs partenaires communautaires. Il s’agit d’un guide compilant les meilleures pratiques et les directives à suivre pour le mentorat d’enfants et de jeunes qui sont ou ont été confiés aux services de protection de l’enfance. La raison d’être de ce guide de ressources est d’aider les Sociétés d’aide à l'enfance et leurs partenaires communautaires à élaborer, fournir et/ou évaluer des possibilités de mentorat de haute qualité pour les jeunes qu’ils desservent.

Ce document s’appuie sur l’expertise du système d’aide sociale à l’enfance de l’Ontario et des Grands Frères Grandes Sœurs. Les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario sont des chefs de file en matière d’amélioration et de promotion du bien-être et de la prospérité des enfants, des jeunes et des familles. Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada est l’organisation nationale chef de file des programmes de mentorat réalisés par des mentors bénévoles, et s’engage à fournir aux jeunes des programmes de mentorat par des mentors bénévoles de la plus haute qualité. Ils sont reconnus en tant qu’experts en prestation de services de mentorat, c’est-à-dire le recrutement, la sélection et la formation de mentors, leur jumelage avec des jeunes et le suivi des jumelages.