Section trois - Analyse des documents

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MENTORAT DES JEUNES AUX SERVICES PROTECTION

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Après avoir examiné et consulté des travaux de recherche au sujet du mentorat d’enfants et de jeunes pris en charge et du mentorat d’enfants et de jeunes quittant la prise en charge, nous avons constaté le nombre limité d’ouvrages pertinents à l’alimentation de nos discussions et à la création de ce document. Les seuls travaux antérieurs sur le sujet ont été réalisés en septembre 2014 par le Centre de recherche « The Alberta Centre for Child, Family, and Community » (le centre pour les enfants, la famille et la communauté de l’Alberta) sur les enfants et les jeunes pris en charge du Partenariat de mentorat en Alberta, à l’intention du sous-comité sur le mentorat. Créé pour soutenir et diffuser les connaissances et les résultats des recherches sur les questions de politique liées à l’amélioration du bien-être et de la santé des enfants et des jeunes, ce Centre est considéré comme un leader novateur à cet égard. Le travail résume à la fois les différents écrits à ce sujet, ainsi que les entrevues avec des personnes clés possédant de l’expérience en mentorat d’enfants et de jeunes pris en charge au Canada. Par conséquent, le présent document utilise les constatations et les conclusions de l’analyse des documents du Centre. Ces derniers sont disponibles au grand public sous ce titre :

Vandenberghe, C. (2014). Mentoring Youth in Care. Calgary, AB: Alberta Centre for Child, Family and Community Research for the Child and Youth in Care and Mentoring Subcommittee of the Alberta Mentoring Partnership (voir l’annexe A)

De plus, le présent document s’appuie sur les résultats clés d’une nouvelle étude qui examine le mentorat des jeunes quittant la prise en charge :

Munson, M.R., Brown, S., Spencer, R., Edguer, M., & Tracy, E. (2015). Supportive relationships among former system youth with mental health challenges. Journal of Adolescent Research, 30(4), 501-529.

Nous nous sommes également appuyés sur les connaissances tirées de l’expérience acquise par le truchement d’entrevues avec des experts du domaine du mentorat et des professionnels du secteur de l’aide sociale à l’enfance et du domaine du mentorat. Nous avons, enfin, utilisé les études d’évaluation des programmes et des projets réalisées par les Grands Frères Grandes Sœurs.