AccueilJeunesse en laissant les soinsMentorat qu'est-ce que le mentorat?

Section cinq - Mentorat qu'est-ce que le mentorat?

↺ REDÉMARRER

MENTORAT DES JEUNES AUX SERVICES PROTECTION

⇩ TÉLÉCHARGER

Le mentorat des jeunes peut être défini comme la relation entre une personne moins expérimentée et une personne(s) plus expérimentée et attentionnée qui lui offre son soutien et son amitié, tout en lui servant de modèle constructif constant au cours d'une période de temps donnée .vi Le mentorat a lieu dans divers contextes et de différentes façons. Certaines des différences entre les programmes de mentorat incluent :

  • Les relations informelles/occasionnelles ou les relations officielles.
  • Les objectifs ou intentions : développement de carrière, réussite scolaire, développement personnel, croissance basée sur la culture ou la foi, enseignement de compétences de vie, etc.
  • Le cadre : dans la communauté, à l'école, en milieu de travail ou en ligne.
  • Le nombre de mentorés : sessions individuelles, en groupe, en famille ou dans la communauté.

Le mentorat se produit naturellement lorsqu'une relation durable se développe entre un jeune et un entraîneur, un enseignant, un voisin ou un autre adulte. Le mentorat peut également être planifié lorsqu'une relation est créée dans le but précis d'aider un jeune en difficulté qui ne pourrait pas autrement avoir accès aux conseils et au soutien d'un adulte attentionné.

Voici les types de mentorat officiels et leur définition respective :

INDIVIDUEL qu'Est-ce que c'est?
MENTORAT EN LIGNEqu'Est-ce que c'est?
MENTORAT PAR LES PAIRSqu'Est-ce que c'est?
MENTORAT D'éQUIPEqu'Est-ce que c'est?
MENTORAT DE GROUPEqu'Est-ce que c'est?

Sources : Tirées de Mentoring School Age Children (1999) par Public/Private Ventures et MENTOR/National Mentoring Partnership, Understanding Mentoring Relationships (1992) par the Search Institute, Elements of Effective Practice, second edition (2003), MENTOR/National Mentoring Partnership, et The Connecticut Mentoring Partnership, Business Guide to Youth Mentoring.

vi Grandes Frères Grandes Soeurs du Canada, Mesurer la portée, 2014