Mentorat de jeunes continué (6c) - Avantages de la collaboration

Avantages de la collaboration :
  • Étendre les services afin d’atteindre une audience plus vaste;
  • Mieux comprendre les besoins des personnes ciblées;
  • Améliorer la communication avec d'autres organisations de services aux jeunes;
  • Accroître les connaissances des ressources et des services offerts aux mentorés, aux mentors et au personnel de prestation des programmes de mentorat;
  • Assurer la viabilité du mentorat;
  • Accroître la capacité organisationnelle en rassemblant diverses forces et compétences;
  • Accroître la visibilité auprès des médias et du public;
  • Réduire les coûts;
  • Conserver les ressources.

Élaborer un programme de mentorat réussi est un défi. Cela requiert un examen minutieux des divers facteurs en jeu : le coût, la duplication possible des services, la responsabilité légale, la structure organisationnelle, ainsi que la capacité d’évaluer les résultats et d’améliorer constamment la qualité du programme. De plus, les membres du personnel de prestation doivent avoir une excellente compréhension de la recherche et des meilleures pratiques sur le mentorat des jeunes. Ils doivent également détenir des compétences avérées leur permettant d’appliquer les pratiques probantes dans leur travail. Il est fortement recommandé d’associer ses forces avec des organisations et des programmes de mentorat existants ayant la base de connaissances et les infrastructures établies requises afin d’exécuter un programme de mentorat. Les bonnes intentions ne suffisent pas à la mise en place d’un programme de mentorat efficace, car il existe une myriade d’éléments à établir et à superviser. MENTOR une ressource américaine experte et défenseur du mentorat) a développé une trousse à outils en ligne s’appuyant sur la recherche et les pratiques éprouvées qui fournit des informations détaillées, des modèles de formulaires, des conseils et d'autres ressources documentaires afin de développer et de gérer un programme. La trousse à outils, ( pouvant être téléchargée sur ici), permet de mettre en œuvre les quatre éléments principaux indispensables à un programme de mentorat sécuritaire et efficac :

  1. La planification et la conception du programme;
  2. La gestion du programme;
  3. La mise en œuvre du programme; et
  4. L’évaluation du programme

« Nous souhaitons tous que les jeunes soient bien informés, attentionnés, responsables et en bonne santé. Les jeunes qui réussissent leurs études et leur vie personnelle sont compétents sur le plan social et émotionnel. Ils ont une bonne conscience d’eux-mêmes. Ils ont une attitude positive envers eux-mêmes et envers les autres. Ils connaissent leurs forces et sont optimistes face à l’avenir. Ils peuvent gérer leurs émotions. Ils sont capables de se fixer des objectifs et de les atteindre. Et, ils peuvent résoudre efficacement les problèmes. »
Safe And Sound: An Educational Leader’s Guide To Evidence-Based Social and Emotional Learning Programs, The Collaborative for Academic, Social, And Emotional Learning, March, 2003, page 5.