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Section six - Mentorat de jeunes confiés, ou ayant déjà été confiés, aux services de protection de l’enfance

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MENTORAT DES JEUNES AUX SERVICES PROTECTION

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Une relation de mentorat avec un adulte attentif bien préparé peut changer la trajectoire d’un jeune pris en charge en lui offrant un modèle positif, en l’aidant à accéder aux services et soutiens communautaires dont il a besoin et en lui fournissant un appui pour faire face au stress et à l’interruption de la prise en charge. Des programmes de mentorat structurés et des mentors bien formés peuvent aider un jeune pris en charge à développer les compétences dont il a besoin pour surmonter les difficultés et atteindre ses objectifs.

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En réponse au Plan directeur du groupe de travail Youth Leaving Care, qui visait un changement fondamental du système de bien-être de l'enfance, de nouvelles ressources et sources de soutien destinées aux jeunes ont été mises en place. Elles ont pour but de contribuer à améliorer les résultats chez les jeunes étant ou ayant été pris en charge par le système de bien-être de l'enfance de l’Ontario. Créer ou évaluer un programme de mentorat de qualité pour ces jeunes aidera les sociétés d’aide à l’enfance et les partenaires de ce secteur en consolidant efficacement ces étapes et en augmentant les chances que ces jeunes tissent des relations solides, poursuivent leurs études, obtiennent un diplôme postsecondaire et soient mieux préparés à la fin de la prise en charge.

Bien qu’il existe peu de stratégies éprouvées pour résoudre les problèmes discutés ci-dessus, de nombreuses causes profondes (comme le manque d’orientation, le sentiment de désespoir et de découragement, le manque de confiance en soi, une mauvaise attitude à l’école, et le manque de facultés d’adaptation) peuvent être réglées grâce à un mentorat de haute qualité conçu à dessein. Il est prouvé que le mentorat influence un certain nombre de facteurs de protection pertinents, y compris les soutiens sociaux, les compétences de résolution des problèmes et l’implication communautaire. De plus, des mentors bien formés peuvent guider le jeune et l’aider à tisser d’autres relations positives, tout en trouvant un bel équilibre entre l’élargissement des horizons du jeune et le renforcement de ses relations au sein de sa communauté. En s’acquittant de ces divers rôles, les mentors améliorent la capacité sociale de leur mentoré. vii

 


vii Herrera, C., Sipe, C. L., & McClanahan, W. S. (2000). Mentoring school-age children: Relationship development in community-based and school-based programs. Philadelphia: Public/Private Ventures. (Published in collaboration with MENTOR/ National Mentoring Partnership, Alexandria, VA