7a2ii. recrutement - recrutement des mentors - Meilleures pratiques : Standard Practices - Ce que les jeunes recherchent chez un mentor

Les expériences de vie, les attitudes et les comportements des jeunes pris en charge peuvent présenter des obstacles à la relation de mentorat. Quelle que soit la durée ou la raison de leur prise en charge, ces jeunes font face à des difficultés uniques. La plupart d’entre eux ont vécu des expériences douloureuses et sont issus d’un milieu où les relations sont traumatiques, absentes, sans attachement et décevantes. Par conséquent, pour que le mentorat réussisse, il est nécessaire qu’il y ait de bonnes affinités entre le jeune et le mentor. Il convient de tenir compte de nombreux points avant de décider le mentor à recruter.

Ce que les jeunes recherchent chez un mentor ?

Une étude sur le mentorat montre que lorsqu’on demande aux jeunes pris en charge ce qu’ils recherchent chez un mentor, ils identifient les qualités suivantes :

  • La confiance, l’attention, l’empathie, la disponibilité, l’affirmation, le respect et la vertu (Laursen and Birmingham, 2003)
  • L’authenticité, la collaboration et la camaderie (Spencer, 2006)
  • L’encouragement, la fiabilité et la capacité d’aider au besoin (Collins et al, 2010)
  • La capacité à conseiller, comprendre et écouter (Hudson, 2013)
Les participants aux entrevues menées auprès d’informateurs clés lors de la rédaction du présent document ont identifié des éléments supplémentaires : (se référer à l’Annexe C) :
  • L’expérience de mentorat précédente
  • La capacité à offrir son soutien sans être directif
  • Croire au potentiel du jeune
  • Être prêt à laisser tomber les stéréotypes sur les jeunes pris en charge ou ceux qui reçoivent des services de protection de l’enfance
  • La capacité à centrer la relation sur le jeune
  • La capacité d’assurer le suivi des attentes et des obligations; une « volonté de persévérance »
  • La capacité à gérer le rejet, les difficultés et les changements avec cohérence
  • L’ouverture à l’apprentissage


* se référer à l’Annexe C, Sommaire des entrevues avec des informateurs, pour obtenir de plus amples détails