AccueilJeunesse en laissant les soinsJumelage7h1i. Jumelage : Meilleures pratiques

7h1i - Jumelage : Meilleures pratiques

Meilleures pratiques de jumelage

des programmes desservant des jeunes étant, ou ayant été, confiés aux services de protection de l’enfance

Si possible, le mentor doit être informé de la situation et des antécédents de son mentoré, afin de pouvoir mieux comprendre ses expériences, ses forces et ses difficultés :

  • Si vous jumelez un jeune qui s'identifie LGBT2SQ, assurez-vous de tenir compte de ses besoins uniques. Ces besoins peuvent inclure un sentiment d'isolation de la part de sa famille et de ses pairs et une homophobie extériorisée ou intériorisée. Demandez au jeune LGBT2SQ s'il aimerait être jumelé avec un mentor LGBT2SQ ou non. N'ayez aucun a priori. Si vous jumelez le jeune et un adulte hétérosexuel, assurez-vous que l'adulte est formé et se sentira très à l'aise dans sa relation de jumelage avec un jeune LGBT2SQ.
  • Donnez une vue d'ensemble du soutien et des services offerts au jeune afin que son mentor sache comment ils s'intègrent spécifiquement dans le système de prise en charge de ce jeune.
  • Clarifiez la nature et la fréquence des communications entre le tuteur/famille d'accueil et le mentor et donnez les coordonnées.
  • Permettez au mentor et au mentoré de poser toutes les questions qu'ils désirent.