7h. Jumelage

↺ REDÉMARRER

MENTORAT DES JEUNES AUX SERVICES PROTECTION

⇩ TÉLÉCHARGER
Jumelage

La relation de mentorat doit être amorcée à l’aide de stratégies susceptibles de favoriser la viabilité et l’efficacité du jumelage. Un processus de jumelage bien planifié confirme les rôles, les responsabilités et les attentes de chaque partie et accroît les chances de réussite de la relation.

🔑  En voici les éléments clés :

  • Les caractéristiques du mentor et du mentoré sont prises en considération lors de la formation du jumelage. On prend en compte et compare les intérêts, la proximité la disponibilité, l’âge, le sexe, la nationalité, l’ethnicité, la personnalité, les préférences exprimées par le mentor, le mentoré et le tuteur, les objectifs, les forces et les expériences précédentes. La recherche suggère qu’il est important de tenir compte de la nationalité, de l’ethnicité et des facteurs socioéconomiques lors de la formation du jumelage. Cependant, les qualités et les comportements du mentor sont encore plus importants, car la réussite du jumelage repose davantage sur le mentor.
  • Une première rencontre entre le mentor et le mentoré (et le tuteur, s'il y a lieu) est organisée et documentée. Le membre du personnel responsable du programme et le tuteur, s'il y a lieu, doivent être présents à cette première rencontre.
  • Toutes les parties signent une entente (mentors, mentoré et tuteur) concernant le respect des exigences et des règlements du programme, notamment la fréquence, l’intensité et la durée des rencontres du jumelage, les rôles, la fréquence de communication avec le personnel du programme et les politiques de gestion du risque.