7j - Clôture

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MENTORAT DES JEUNES AUX SERVICES PROTECTION

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Clôture

Les relations de mentorat peuvent prendre fin pour de nombreuses raisons, à la fois prévisibles (p. ex., la fin du programme à la fin de l’année scolaire) et imprévisibles (par ex., un déménagement). Une clôture peut également survenir à cause de difficultés interpersonnelles ou pratiques, entraînant chez le mentor une perte d’intérêt ou de motivation à entretenir la relation de mentorat. Quelle que soit la raison de la clôture, le personnel du programme de mentorat doit toujours essayer de s’assurer que la relation se termine sur une note positive pour toutes les parties impliquées, et en particulier pour le jeune. Le processus de clôture offre une occasion de constater les résultats de la relation et de discuter de leur expérience relationnelle. De plus, ce processus permet au personnel du programme d’évaluer la façon dont le mentoré et le mentor ont vécu leur relation. Enfin, le processus de clôture fournit au mentoré un modèle sur la façon saine et appropriée de se comporter et de procéder lorsqu’une relation se termine.

Une recherche récente sur le mentorat indique clairement que les jumelages qui se terminent mal peuvent annuler tous les bienfaits acquis par un enfant lors de sa relation de mentorat. Dans certains cas, cela peut même faire régresser le jeune. Par conséquent, il est essentiel d’inclure un processus de clôture de jumelage à la prestation des services et de terminer le jumelage de façon positive pour toutes les parties, en particulier pour l’enfant ou le jeune. Il est essentiel de fournir la structure, le soutien et l’encadrement nécessaires aux mentors, aux mentorés et aux tuteurs, afin de normaliser la clôture du jumelage. Le processus de clôture doit veiller à ce que le personnel du programme de mentorat s’implique autant à clôturer positivement tous les jumelages qu’à créer des jumelages de qualité.