AccueilJeunesse en laissant les soins

Jeunesse en laissant les soins

⇨ COMMENCER

MENTORAT DES JEUNES AUX SERVICES PROTECTION

⇩ TÉLÉCHARGER

GUIDE DES PRATIQUES EFFECACES EN MENTORAT

POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES QUI SONT,
OU ONT ÉTÉ CONFIÉS AUX SERVICES DE PROTECTION DE L'ENFANCE



Écrit par
Peggy Rennie, directrice de la recherche et de la stratégie des prospects,
Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

of_Canada_GFGS_stacked_2colour_96dpi_RGB

soutenu par:
Le Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

     v1.0 2016 mars
Ontario Gov   Nous vous encourageons à reproduire et à distribuer cette ressource. Veuillez inclure la source appropriée, soit le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, et les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (l’auteur).

Le financement nécessaire à la création de cette ressource a été fourni par le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

Le domaine du mentorat s’est grandement développé au cours des deux dernières décennies. En effet, il a généré différents types d’approches ou de modèles en fonction des diverses situations, s’adressant maintenant à des jeunes de plus en plus à risque. Bien que l’innovation et l’expansion des programmes de mentorat pour les jeunes soient des tendances positives, il est impératif de développer et de mettre en œuvre des programmes de mentorat structurés en utilisant des normes cohérentes appuyées par la recherche.

Fondamentalement, le mentorat est un concept simple. Cependant, « croire que le mentorat est si facile et si peu coûteux que tout le monde peut le faire » nuit à toutes les personnes impliquées dans ce genre de programmes. (Effective Strategies for Providing Quality Youth Mentoring in Schools and Communities, 2007) Exécuter un programme de mentorat efficace n’est pas chose facile. De nombreuses nuances et de nombreux détails programmatiques peuvent avoir un impact important sur les résultats pour les jeunes. De plus, de récentes recherches indiquent que des relations de mentorat de courte durée, une caractéristique des programmes mal conçus, engendrent des conséquences potentiellement néfastes. Ce guide vise à vous fournir les informations et les meilleures pratiques définies par la recherche qui vous permettront de créer des programmes de mentorat significatifs et efficaces.