Directeur national, projets spéciaux et mobilisation des connaissances (contrat de 4 ans)

Depuis plus de cent ans, les Grands Frères Grandes Sœurs donnent aux jeunes Canadiens la confiance pour mieux réussir en développant et en mettant en œuvre une vaste gamme de programmes de mentorat.

De nombreux jeunes se trouvent dans des situations de vulnérabilité et font face à des difficultés comme des problèmes de santé mentale, de la violence familiale, des questions sur leur identité ou des conditions de vie défavorables. Ces situations pourraient compromettre leur avenir et les empêcher d’atteinte leur plein potentiel. Grâce aux conseils et au soutien de mentors bénévoles formés par des professionnels, ces jeunes ont davantage de possibilités de s’épanouir.

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) est le bureau national de 108 organismes membres servant plus de 1 300 communautés à travers le Canada. Notre rôle au sein du mouvement est de servir de catalyseur, de facilitateur et de protecteur de la marque. Nous fournissons notre soutien, des services, des formations et le leadership à nos organismes membres qui offrent des programmes de mentorat de qualité à plus de 40 000 enfants par année avec l’aide de 21 300 bénévoles.

Résumé des fonctions

Le directeur national, projets spéciaux et mobilisation des connaissances relèvera du vice-président national, service et développement organisationnel et il aura la responsabilité de superviser l’harmonisation stratégique, la répartition des ressources, la priorisation, la planification et l’exécution de projets de grande envergure à travers le Canada.

La responsabilité principale de ce poste d’échelle nationale est de diriger les projets de mentorat « The Circle » (Le Cercle) et « Legends » (Légendes) des GFGSC en restant attentif à l’intégration des connaissances, la mobilisation et l’échange à travers notre réseau. Le directeur sera un membre clé de l’équipe du service et du développement organisationnel. Il travaillera avec des membres de tous les départements et avec des parties prenantes importantes incluant nos 108 organismes membres, nos bénévoles, nos donateurs et nos partenaires externes.

Responsabilités

Gestion de projet stratégique

Le directeur national établira une stratégie et un cadre de travail afin de gérer les projets de manière productive incluant l’utilisation efficace des outils de gestion de projet et des méthodologies afin de prioriser, documenter et gérer les projets internes.

Le directeur national entreprendra des processus et des procédures afin d’améliorer la discipline et la responsabilité de la gestion de projets, incluant le recueil des exigences, l’élaboration d’analyse de rentabilité, la conception, l’élaboration du plan de projet, la gestion du budget, l’assurance de qualité, les rapports d’avancement, le suivi du calendrier, le partage des leçons apprises, les pratiques de qualité et l’intégration des connaissances aux systèmes existants et les nouveaux systèmes.

Le directeur national devra également :

  • Gérer la mise en œuvre et la livraison des projets stratégiques de grande envergure fournis par le bureau national en collaboration avec les organismes membres et d’autres partenaires communautaires
  • Gérer le financement accréditif aux organismes membres en lien à un projet par le biais d’une entente de contribution
  • Superviser la mise en œuvre et l’élaboration des projets aux endroits financés
  • Fournir aux organismes financés des occasions de communiquer afin de partager les réussites et les défis dans le cadre des projets divers
  • Surveiller les résultats des organismes financés comme indiqué dans les ententes de contribution et le protocole d’entente des organisme
  • Mettre à jour les plans de travail des projets et coordonner les activités afin d’atteindre les objectifs des projets
  • Effectuer des évaluations de projet/programme sur une base régulière avec toutes les parties afin d’évaluer les résultats des projets
  • Servir de liaison entre les évaluateurs et les chercheurs afin de s’assurer que les évaluations sont sur la bonne voie et que les rapports sont préparés en temps opportun
  • S’assurer que les organismes financés rendent compte avec exactitude en respectant les directives établies par nos divers donateurs
  • Surveiller les dépenses budgétaires, servir de liaison avec les services financiers et formuler des recommandations de changements, au besoin
    Rendre compte en temps opportun aux donateurs
  • Servir de liaison avec le donateur, au besoin, afin de clarifier l’entente et de s’assurer que les projets sont sur la bonne direction conformément aux ententes de contribution
  • Communiquer, de façon proactive, avec toutes les parties, afin de résoudre les conflits
  • Créer des modèles efficaces (en particulier pour les rapports) à remettre aux organismes financés

Mobilisation des connaissances

Le directeur national dirigera, en collaboration avec l’équipe du service et du développement organisationnel, l’engagement des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada à devenir une organisation axée sur les connaissances, capable de mobiliser et d’utiliser des données, des recherches, des gens et des processus de manière à faciliter l’adoption d’approches efficaces et l’abandon d’approches inefficaces en vue de renforcer la santé collective de notre organisation et notre impact dans la vie des jeunes de notre pays.

Le directeur national devra également :

  • Diriger l’élaboration d’un cadre de travail servant à la mobilisation, l’intégration et l’échange des connaissances pour les organismes Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
  • Augmenter la capacité des membres à créer des programmes de mentorat de qualité en informant et supervisant l’élaboration des ressources, des formations et des outils basés sur des données probantes utilisant des recherches et des données du domaine des projets nationaux
  • Conseiller les organismes membres et le personnel national sur les stratégies pratiques, afin de créer une atmosphère et une culture basée sur la prise de décision axée sur les connaissances
  • Recommander des opportunités de formation pour les organismes membres
  • Examiner de façon critique les Normes nationales et autres ressources
  • Faciliter l’accès aux résultats des recherches sur le mentorat de qualité pour toutes les parties prenantes
  • Assurer l’exactitude des énoncés basés sur les impacts utilisés dans les documents externes

Autres

  • Fournir des mises à jour régulières à l’équipe du personnel du bureau national et aux organismes membres
  • Participer activement en tant que membre de l’équipe du service et du développement organisationnel
  • Contribuer positivement à l’atteinte des valeurs et de la culture du personnel des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
  • Réaliser les autres tâches et responsabilités demandées par le vice-président national du service et du développement organisationnel

Exigences

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine lié à la gestion de l’information, les communications, en administration des affaires et/ou détenir un certificat de professionnel en gestion de projet
  • 5 à 8 années d’expérience dans le domaine de la gestion de projet
  • Grande expérience en gestion de projets gouvernementaux fédéraux et provinciaux
  • Expérience en gestion de projets sur plusieurs années avec des budgets substantiels
  • Expérience de collaboration avec les évaluateurs communautaires et/ou les chercheurs académiques
  • La capacité à communiquer, à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français sera considérée comme un atout majeur
  • Excellente compréhension du processus de recherche
  • Engagement envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en même temps
  • Compétences aiguës en communication verbale et écrite, en relations interpersonnelles et capacité à gérer le personnel, les bénévoles et les parties prenantes à tous les niveaux
  • Excellente compréhension du secteur des services sociaux et de la santé et des défis concernant les enfants, les familles et les bénévoles
  • Expérience solide dans la gestion des personnes, des budgets et des contrats
  • Capacité à travailler individuellement et en équipe
  • Flexibilité et adaptation au changement
  • Esprit stratégique et pratique, capacité à communiquer une vision et à agir pour la réaliser
  • Capacité à travailler efficacement dans des situations très intenses et complexes
  • Excellentes compétences d’analyse et d’organisation
  • Comportement très professionnel, excellente éthique et valeurs de travail, et capacité à créer et à conserver des relations efficaces
  • Diplomate, confiant et enthousiaste

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada s’engagent à respecter les principes d’anti-oppression et d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les membres issus de communautés autochtones, ethnoraciales, LGBTA+, francophones, immigrantes, réfugiées, ainsi que les gens ayant un handicap et les membres d’autres groupes cherchant l’équité à poser leur candidature et à préciser leur appartenance.

Si vous êtes convoqué à une entrevue et que vous avez un besoin en particulier pendant le processus d’embauche, veuillez informer le comité sur l’embauche.

Processus de candidature

Les candidats intéressés et qualifiés peuvent poser leur candidature en soumettant leur C. V. et une lettre de motivation, incluant les attentes salariales, le 30 juin 2017 au plus tard, à Linda Bott, directrice national des services administratifs et financiers à bigbrothersbigsisters.ca

Veuillez vous assurer que la ligne objet de votre courriel de candidature indique : « [Votre nom] - Directeur des projets stratégiques et de la mobilisation des connaissances ».

Nous remercions tous les candidats. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.