AccueilÀ propos
« Nous croyons en la valeur et aux valeurs du mentorat. »

À propos des GFGSC

Notre vision

Chaque enfant au Canada qui a besoin d'un mentor, a un mentor.

Notre mission

«Nous nous engageons envers la jeunesse canadienne à devenir le chef de file des programmes de mentorat axés sur un bénévolat de grande qualité»

Nous sommes Grands Frères Grandes Soeurs.


Nous croyons que chaque enfant doit avoir la chance d’atteindre son plein potentiel, en tant qu’individu et citoyen. Que ce faisant, non seulement ils auront un bel avenir, mais qu’ils feront également du bien autour d’eux.

Nous croyons qu’en changeant le cours de jeunes vies, nous pouvons en retour changer le cours d’un avenir communautaire. Que cela peut mener à une réduction de la pauvreté et du chômage. Ou à des écoles et des quartiers plus sécuritaires. Ou à un optimisme renouvelé pour la croissance. Que cela peut même mener à un changement sur une échelle plus large et d’une plus grande portée.

Nous croyons qu’ouvrir les yeux d’un enfant sur ce qui est, ouvre son esprit sur ce qui pourrait être.

Pendant près de cent ans, les Grands Frères Grandes Soeurs a influencé de façon positive la vie des jeunes du pays en développant et mettant en oeuvre une vaste gamme de programmes. Des programmes individuels et de groupe, à l’école et à l’extérieur de l’école.

Servant de modèles, nos mentors enseignent par l’exemple l’importance de donner et de donner en retour, de rester à l’école et d’avoir du respect pour la famille, ses paires et la communauté.

Tout commence par une présence, chaque fois que nous jumelons un enfant et un mentor, ou que nous permettons à un groupe d’étudiants de participer à un programme à l’école. Nous faisons naître quelque chose de puissant – une relation qui change le cours d’une vie, basée sur l’amitié, la confiance et permettant de se réaliser.

Il est fascinant de voir un enfant se transformer en une jeune personne confiante, préoccupée et motivée. Les voir grandir et devenir des adultes qui ont a du succès et devenir des membres responsables de leur communauté et de la société est encore plus gratifiant. Nous sommes fiers de dire que c’est à cela ce que les membres de notre équipe, nos bénévoles et nos donateurs contribuent chaque jour. Nous leur sommes très reconnaissants de leur grande générosité et de leur appui.

Que ce soit sous forme de temps ou d’argent, il n’y a pas d’investissement plus important que nous puissions faire en tant qu’individus que d’aider les enfants du Canada à réaliser et à faire partager leur plein potentiel.

Nous, Grands Frères et Grandes Soeurs, croyons en la valeur et aux valeurs du mentorat.


Notre vision de la diversité

Aux GFGSC, notre engagement face à la diversité est notre promesse envers nous et envers les communautés que nous desservons. Nous nous efforçons de rejoindre et d’accueillir chaque enfant, chaque mentor, chaque employé et chaque bénévole de façon à appuyer, renforcer et favoriser la richesse et la complexité que constitue le Canada. Les GFGSC se sont engagés à être un mouvement inclusif au sein duquel les différences sont valorisées et respectées dans tous les aspects de la prestation des services et des pratiques organisationelles. En démontrant continuellement notre engagement envers ces principes, nous nous enrichissons nous-mêmes et enrichissons la vie des gens que nous nous sommes engagés à desservir.

L'impact du mentorat

Les Grands Frères Grandes Sœurs accueillent des enfants et de jeunes nouveaux arrivants Syriens à Hamilton

Le changement peut être une grande source d’inquiétude. Pour les frères et sœur, Zain (6 ans), Jamal (8 ans) et Dina (9 ans), le changement et la peur étaient chose courante durant leur enfance. Ils ont grandi en Syrie, un pays en guerre depuis plusieurs années.