FAQ

Vous trouverez ci-dessous des questions que l’on nous pose fréquemment.

Concernant le mentorat

Qu'est-ce que le mentorat, exactement?

Tout d’abord, le mentorat consiste à être un(e) ami(e) pour un enfant ou un jeune. Pour obtenir d'avantage de renseignements, vous pouvez suivre notre orientation en ligne.

En quoi les mentors font-ils une différence dans la vie des enfants et des jeunes?

Les mentors font une différence de tellement de façons! Veuillez lire nos Témoignages de réussite écrits par les Petits Frères, les Petites Sœurs et leurs parents.


Au sujet du bénévolat avec Grands Frères Grandes Soeurs

Quel genre d'activités les mentors et les enfants font-ils ensemble?

Nous encourageons les mentors et les enfants à choisir des activités qu’ils aiment tous les deux. Les travailleurs sociaux font de leur mieux pour jumeler les mentors à un Petit Frère ou une Petite Sœurs ayant des intérêts communs. De nombreuses agences organisent des activités de groupe pour les jumelages.

Les Grands Frères Grandes Sœurs offrent-ils seulement du mentorat individuel ou existe-t-il différentes opportunités de faire du mentorat?

Les agences des Grands Frères Grandes Sœurs offrent de nombreux programmes de mentorat et ceux-ci varient d’une agence à l’autre. Veuillez consulter la section Programmes de mentorat pour connaître les différents programmes proposés par nos agences.

Le mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs coûte-t-il beaucoup d’argent?

Le mentorat n’a pas besoin de coûter beaucoup d’argent. Les Grands Frères Grandes Sœurs vous encouragent à participer à des activités qui ne coûtent rien ou très peu. Dans la plupart des agences, le mentor n’est pas responsable des coûts pour l’enfant ou la jeune personne

Que puis-je faire si j’ai besoin d’aide en cas de problème avec l’enfant dont je m’occupe?

Un travailleur social sera responsable de votre jumelage. Il s’agit d’un professionnel qui a reçu la formation nécessaire dont il aura besoin pour vous soutenir dans votre jumelage avec votre Petit Frère ou votre Petite Sœur. Vous devrez avoir des contacts réguliers avec votre responsable et nous vous encourageons également à communiquer avec lui ou elle à tout moment pour lui parler de votre jumelage, lui faire part des activités que vous faites ensemble et discuter de tout problème que vous pourriez rencontrer.

Les mentors doivent-ils aider l’enfant ou la jeune personne lors d’activités personnelles, comme l’emmener à un rendez-vous, l’aider à faire ses devoirs, etc.?

Non. Il se peut que les mentors décident d’aider l’enfant dont ils s’occupent pour ce genre d’activités de temps à autre, mais cela n’est absolument pas une obligation. La seule exception serait un programme de mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs conçu spécifiquement pour aider le Petit Frère ou la Petite Sœur avec ses devoirs et ses études.

Les mentors sont-ils responsables de la sécurité de leur Petit Frère ou de leur Petite Sœur pendant les sorties?

Absolument. Veuillez suivre notre orientation en ligne pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet.


Au sujet du processus pour devenir bénévole

Que dois-je faire pour m’engager à faire du bénévolat auprès des Grands Frères Grandes Sœurs?

Veuillez consulter la page Faire une demande pour devenir mentor pour obtenir un résumé de la marche à suivre.

Acceptez-vous toutes les personnes qui font une demande pour devenir bénévoles?

Non. Les mentors potentiels doivent suivre un processus de demande et d’évaluation. Il se peut que l’agence détermine qu’un rôle de mentorat ne leur conviendrait pas. Parfois, les mentors potentiels eux-mêmes déterminent qu’ils ne sont pas prêts à assumer ce rôle.

Quelles mesures les agences prennent-elles pour s’assurer que les personnes inappropriées ne soient pas acceptées en tant que bénévoles?

Nous suivons plusieurs étapes. Par exemple, tous les bénévoles potentiels doivent fournir une vérification satisfaisante de leurs antécédents judiciaires et trois ou quatre références satisfaisantes. Pour obtenir davantage de renseignements sur les exigences qu'il faut remplir pour devenir mentor, veuillez suivre notre orientation en ligne ou nous appeler.

Où puis-je faire faire une vérification de mes antécédents judiciaires?

Vous devrez vous rendre au bureau local de la GRC ou au commissariat de police local. Votre agence pourra vous fournir l’emplacement des postes de police des environs, ainsi que leurs heures d’ouverture.

Combien de temps faut-il pour devenir mentor?

Cela dépend des agences et du temps nécessaire pour compléter le processus de demande. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Comment choisira-t-on mon Petit Frère ou ma Petite Sœur? Aurais-je mon mot à dire?

Avant de vous jumeler à une Petite Sœur ou un Petit Frère, le travailleur social qui s’occupe de vous examinera avec soin votre demande et prendra note des préférences que vous avez indiquées, des activités que vous aimez, de votre historique, de votre personnalité, de l’endroit où vous habitez, ainsi que de toutes les autres informations rassemblées pendant l’entrevue. Tous ces renseignements seront analysés avec soin pour pouvoir obtenir un jumelage compatible et confortable, tant pour vous que pour votre Petit Frère ou votre Petite Sœur. Avant de vous présenter à votre petit frère ou votre petite soeur, le travailleur social qui s’occupe de vous vous appellera pour vous parler de l’enfant, afin que vous puissiez apprendre un peu à le connaître, et répondre à toutes vos questions. Dans certaines agences, vous pourrez rencontrer l’enfant avant que le jumelage soit finalisé. Vous avez toujours le choix de refuser le jumelage. Nous voulons que tout le monde soit à l’aise et passionné par un nouveau jumelage.


De l’aide pour prendre une décision

Comment puis-je savoir si le mentorat me conviendra?

En plus de considérer les renseignements contenus dans cette section, vous pourriez effectuer l’auto-évaluation de l’ orientation en ligne ou communiquer avec nous pour obtenir des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Je suis adolescent(e). Puis-je faire du bénévolat?

C’est possible. Certaines agences offrent des programmes de mentorat dirigés par des adolescents. Veuillez communiquer avec nous pour déterminer les choix qui s’offrent à vous.

Je suis retraité(e). Puis-je faire du bénévolat?

Absolument! La plupart des programmes des Grands Frères Grandes Sœurs n’imposent aucun maximum d’âge aux bénévoles. Attendez-vous seulement à retrouver votre esprit d’enfant!

Je ne connais pas grand-chose aux enfants ou aux jeunes. Est-ce un problème?

Non! Il faut très peu de connaissance ou d’expérience pour devenir un ami ou un rôle modèle positif et un travailleur social est toujours présent pour vous aider.

Ai-je besoin d’une voiture?

Cela dépend des politiques de votre agence et des programmes auxquels vous participez. Avoir une voiture pourrait être nécessaire dans les régions rurales ou éloignées. Par contre, dans les centres urbains, de nombreux jumelages se contentent des transports publics. Vous devriez en parler avec le travailleur social qui s’occupe de vous avant d’être jumelé.

Je ne peux pas m’engager à être bénévole pendant un an ou une fois par semaine. Puis-je quand même faire du bénévolat?

Dans la plupart des cas, oui. Communiquez avec votre agence locale, car différents programmes requièrent différents engagements. Ils vous indiqueront si un programme pourrait vous convenir. Vous pourriez également faire du bénévolat d’une autre façon, comme par exemple aider l’agence à organiser une collecte de fonds.

Que se passe-t-il si je ne peux pas voir mon Petit Frère ou ma Petite Sœur pendant une semaine ou deux parce que je suis en vacances, en train de passer des examens ou en voyage d’affaires?

On s’attend évidemment à des absences occasionnelles, causées par des vacances, les responsabilités professionnelles ou une maladie. Si vous devez manquer une sortie prévue, parlez-en avec le travailleur social qui s’occupe de vous, votre Petit Frère ou Petite Sœur, ainsi que son parent ou tuteur avant votre absence.