Une expérience gratifiante

19 juin 2017

Lorsque j’étais petit, je rêvais toujours de pouvoir quitter les barrières de l’appartement de deux chambres où nous vivions au Pakistan.

Lorsque j’étais petit, je rêvais toujours de pouvoir quitter les barrières de l’appartement de deux chambres où nous vivions au Pakistan. Étant le plus jeune enfant d’une famille de cinq, tu réalises rapidement que le divan se transforme étonnamment en un lit très confortable. J’étais loin de me douter que je partais en vacances en aller simple au Canada; un pays dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.

Quand je suis arrivé au Canada, ma mère m’a immédiatement inscrit à des programmes parascolaires afin que je puisse me lier d’amitié avec des enfants de divers horizons. L’un des programmes parascolaires auxquels ma mère m’encourageait à participer était celui des Big Brothers Big Sisters of Peel.

Pour commencer, chaque fois qu’un nouveau mentoré se joignait à nous, nous nous présentions les uns les autres, ce qui m’a grandement aidé à améliorer mon anglais. Les présentations étaient suivies de jeux afin que nous puissions briser la glace. Au cours d’une année j’avais rencontré beaucoup de gens et je m’étais fait plusieurs amis grâce aux Grands Frères Grandes Sœurs. C’est ainsi que j’ai continué de prendre part au programme sur une base régulière pendant les sept années suivantes.

syed-podium

Par le biais des Grands Frères Grandes Sœurs j’ai décroché un emploi à temps partiel chez Harry Rosen Inc., puis un poste à temps plein comme thérapeute en réadaptation dans un centre de soins de longue durée. Quand je me penche sur mon parcours, je crois que je ne serais pas là où je suis aujourd’hui, n’eût été des Grands Frères Grandes Sœurs. J’ai moi-même été un mentoré à un certain moment, et de nombreuses années plus tard je suis devenu mentor à mon tour. Je fais présentement partie du Conseil national des jeunes des Grands Frères Grandes Sœurs. C’est très gratifiant parce que maintenant j’ai l’occasion de redonner à la communauté, et plus important encore, aux Grands Frères Grandes Sœurs qui m’ont aidé à devenir l’homme que je suis aujourd’hui.

Syed