AccueilProgrammesTémoignages de réussiteComment la République dominicaine m’a construit

Comment la République dominicaine m’a construit

11 janvier 2016

En novembre dernier, un groupe de bénévoles, de Petits et d’employés des Grands Frères Grandes Sœurs et une équipe d’Invesco Canada se sont joints au groupe Live Different afin de se rendre en République dominicaine pour construire une maison pour trois familles. Les billets d’avion du groupe des GFGSC ont été généreusement donnés par WestJet. Voici le témoignage de Jayme à propos de son expérience.

Le 10 novembre, des inconnus ont voyagé vers le sud sur les ailes de WestJet avant d’atterrir dans un autre monde où ils sont restés 10 jours et se sont transformés en famille.

Lors de notre premier matin en République dominicaine, nous avons visité la communauté de Nuevo Renacer et passé quelques heures avec une petite fille que je n’oublierai jamais. Victoria m’a regardé descendre du camion, s’est frayé un chemin à travers la foule, m’a pris par la main et, avec le sourire le plus mignon qu’il m’a été donné de voir, a restauré ma foi en l’humanité. Nous étions supposés écouter Anthony (de Live Different) nous parler de sa communauté et nous dire à quel point Live Different l’a aidé à reprendre vie, mais j’ai dû prêter l’oreille à une autre version alors que Victoria nous a fait faire une visite personnalisée.

Ne comprenant pas un mot de tout ce qu’elle racontait, j’ai regardé avec émerveillement sa curiosité et sa joie de constater nos nombreuses similarités. J’ai souri lorsqu’elle a touché mes joues puis les siennes, comprenant que nos peaux avaient la même chaleur et douceur. Elle m’a étudiée tandis que nous marchions. Elle a d’abord suivi un trait sur mon visage puis sur le sien; gloussant uniquement lorsqu'elle a senti à quel point mes cheveux étaient clairs et soyeux contrairement aux siens. Nous nous sommes arrêtés au club pour enfants construit l’année précédente par Live Different, les Grands Frères Grandes Sœurs et WestJet. Elle m’a entraînée au terrain de jeu où je me suis amusée à courir derrière elle et quelques autres enfants du coin autour de la glissade. Il n’est pas nécessaire de parler la même langue pour comprendre le rire. C’est d’ailleurs un son qui me revient chaque fois que j’ai besoin d’un sourire.

Le voyage est un foisonnement d’un million de moments et de souvenirs de gens que j’ai appris à aimer en si peu de temps, mais si fort. Des enfants courant à la clôture pour saluer les « étrangers ». Des heures passées dans la piscine à en apprendre plus l’un de l’autre que nous admettons en connaître sur certains de nos amis les plus proches à la maison. Des pauses café avec Toby et Felix. Ensuite, chaque seau de sable transporté de bas en haut de la gorge jusqu'à Cecelia… Nous avons construit une maison pour une magnifique famille au sein d’une communauté composée de gens formidables. C’est cet esprit communautaire que je vais m’efforcer de garder pour le restant de ma vie sur cette terre.

jayme002 

Il y a tant de choses que je souhaite partager avec vous, tant de moments des plus importants pour moi, mais les expliquer un à un serait comme tenter d'expliquer ce qu’être un Grand signifie alors qu’un Petit change votre perspective sur tout ce que vous pensiez connaître.

Pour ma part, j’étais hésitant par rapport au montant à collecter afin de prendre part au voyage. Cependant, en me tournant vers ma communauté, j’ai été épatée de constater à quel point les miens croient en moi et m’ont fait confiance. Parfois les gens vous étonnent. Alors si vous le pouvez, engagez-vous à devenir un Grand ou une Grande afin de faire une différence dans la vie d’un enfant de votre communauté ou bâtissez une maison avec Live Different. Tentez votre chance, on ne sait jamais ce que notre temps peut signifier pour autrui. Tout commence par une présence sans oublier qu’il s’agit de faire de la vie une question de gens et non pas d’argent.