AccueilProgrammesTémoignages de réussiteLa vie est une question de gens, pas d’argent.

La vie est une question de gens, pas d’argent.

30 novembre 2015

En tant que bénévole des Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) ayant joint Live Different afin de construire des maisons au sein d’une communauté défavorisée...

Après un séjour de 10 jours à Sosua, à Puerto Plata, je me sens appelée à partager les expériences que j’ai vécues lors de la construction de la première maison d’une famille haïtienne. En tant que bénévole des Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) ayant joint Live Different afin de construire des maisons au sein d’une communauté défavorisée, j’ai découvert la valeur d’une communauté. Ce fut une véritable leçon d'humilité d’observer les enfants dominicains exécuter de laborieux travaux avec les bénévoles et les entrepreneurs afin d’aider une famille haïtienne à recevoir une toute nouvelle maison. En dépit des conflits culturels entre Haïtiens et Dominicains, le degré d’amour, d’acceptation, de tolérance et de chaleur au sein de la communauté était vraiment inspirant à regarder.

Ci-dessus, une photo de la cabane où la famille haïtienne comptant quatre membres résidait auparavant; nettement plus petite qu’une chambre à coucher selon la plupart des normes nord-américaines. Elle était située sur une ferme là où Ernest, le père de la famille, travaillait. Le coût de location (par mois) s’élevait à la moitié de son chèque de paie. Malgré leurs conditions de vie, Ernest et sa femme, Denisia, gardaient espoir d’un avenir meilleur pour leurs deux garçons Joandi et Daniel.

Aujourd'hui, Denisia et sa famille ont un toit au-dessus de leurs têtes, deux lits et une cuisinière. Elle n’a plus à s’inquiéter de la présence de serpents et de rats dans sa maison ou de trous dans le toit, ce qui est véritablement l’expérience la plus gratifiante. Je tiens à remercier tous les membres de la communauté, les entrepreneurs, des traducteurs, WestJet, les membres du personnel de Live Different, et les bénévoles des GFGS et d’Invesco, pour ce rêve maintenant devenu réalité pour cette magnifique famille.