AccueilProgrammesTémoignages de réussiteMon expérience avec Live Different Builds

Mon expérience avec Live Different Builds

12 décembre 2014

Comme bien d’autres participants, je ne pensais pas que ce voyage aurait un tel impact sur moi et sur ma façon de voir la vie. J’ai entrepris cette aventure en croyant qu’il serait purement question de travail physique en sous-estimant le tourbillon d’émotions qu’il met en scène.

par Zuhal Khoja - Travailleuse sociale, club Conversation - Peel, ON


Comme bien d’autres participants, je ne pensais pas que ce voyage aurait un tel impact sur moi et sur ma façon de voir la vie. J’ai entrepris cette aventure en croyant qu’il serait purement question de travail physique en sous-estimant le tourbillon d’émotions qu’il met en scène. Comme j’ai grandi en tant que réfugiée en Inde, je sais très bien ce que bidonvilles et pauvreté extrême signifient. Cela m’a toujours désolée de voir des gens dans de telles situations, mais comme tout autre enfant, mon attention se détournait rapidement sur ma propre vie. Cependant, encore aujourd'hui, des tas d’images me sont restés. J’ai vu tant de pauvreté, mais sans jamais la voir sous cet œil, en tant qu’adulte, lors de ce voyage. Tous mes souvenirs d’enfance me revenaient et me rappelaient ces enfants en Inde vivant dans des conditions misérables et la honte qu’ils enduraient jour après jour.

Lors de ma rencontre avec Sandra (dirigeante communautaire de Nuevo Renacer, pour Live Diffferent) et en apprenant son histoire, j’ai réalisé à quel point le rôle d’un mentor est important dans la vie d’un enfant, d’un jeune et même d’un adulte. Cette femme ravive véritablement le mot mentor et elle est un exemple vivant de ce qu’un mentor devrait être. Sandra a fait de grands sacrifices par pur altruisme pour le bien-être de sa communauté et pour mettre en œuvre des façons saines de développer sa communauté; Nuevo Renacer. Elle est une authentique source d’inspiration et un modèle pour non seulement les membres de sa communauté, mais également pour plusieurs d’entre nous ayant participé à ce projet de construction. Lorsque les gens me demandent ce qu’a été le moment le plus marquant durant ce voyage, ma réponse est toujours la même, soit « rencontrer Sandra » parce qu’elle a non seulement consacré sa vie à servir sa communauté, elle m’a également permis de confirmer les raisons qui me motivent à faire ce que je fais chez les Grands Frères Grandes Sœurs de Peel. Parfois, dans le feu de l’action nous pouvons oublier l’impact que nous avons sur les autres et ce n’est qu’à certains moments que nous réalisons la vraie beauté du mentorat et les raisons qui nous ont amenés à choisir ce travail.

J’ai eu le privilège de participer à la construction du club des enfants en sachant qu’il s’agirait d’un espace utilisé non seulement par les enfants sur place, mais également ceux de futures générations. Cela a réveillé beaucoup d’émotions en moi; j’étais heureuse, enthousiaste, inspirée, émue, honorée et par-dessus tout, je savais que je faisais partie d’un grand mouvement; qui sur le coup pouvait sembler petit, mais l’impact que ce club aura sur cette communauté est bien au-delà des mots.

Ce partenariat entre les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, Live Different et West Jet est l’un dont nous pouvons être fiers. Il amène bon nombre d’entre nous, des quatre coins du Canada, à nous rassembler et à tendre nos efforts vers un même but. Le travail d’équipe a été prodigieux, nos Petits sont une véritable inspiration et je suis fière de faire partie des Grands Frères Grandes Sœurs. Comme Sandra l’a dit : « rien n’est impossible » et ce voyage a prouvé à moi-même et à tant d’autres que « si nous nous unissons, nous pouvons déplacer des montagnes et mettre fin à la pauvreté un jour ». Les employés de Live Different sont des motivateurs formidables et nous ont fait voir les choses sous un angle différent que nous oublions parfois d’entrevoir en Amérique du Nord. Leur dévouement envers ce projet et la communauté ne se limite pas à la construction de maisons neuves pour des familles. En effet, ils aident à la création d’emplois, à renforcer le sentiment d’appartenance communautaire et à leur démontrer l’importance du bénévolat. Nous avons été témoins de ces valeurs sur place et avons compris leur engagement à créer un monde meilleur pour nous tous.

Je suis si reconnaissante d’avoir été de cette grande aventure. De plus, grâce à ce voyage, je sais pertinemment qu’une personne peut effectivement faire une différence.