AccueilProgrammesTémoignages de réussiteMon parcours depuis le Sommet de la jeunesse 2013

Mon parcours depuis le Sommet de la jeunesse 2013

15 avril 2014

Cela a été une année depuis le sommet de la Jeunesse 2013 et avons demandé à Rayna C. ce qu'elle fait depuis son expérience à Ottawa.


Je suis maintenant en secondaire 5 et plusieurs choses se sont produites depuis le Sommet de la jeunesse. L’an dernier, j’ai fait une demande pour obtenir la bourse d’études VisionJeunesse CIBC et en mai 2013 j’ai appris que j’avais été accepté. Je suis le seul élève de l’Est de l’Ontario à avoir été accepté. En juillet 2013, j’ai eu l’occasion d’aller à Toronto et de rencontrer les autres lauréats de la bourse d’études VisionJeunesse CIBC provenant de partout à travers le Canada. Depuis ces expériences merveilleuses, j’organise ou je prends la parole à l’occasion lors d’événements à mon agence locale; je suis en quelque sorte devenu leur ambassadeur local.

Rayna C - YouthVision

Durant l’été, grâce à cette bourse, j’ai eu la possibilité d’être mentor dans le cadre d’un programme d’été créé de concert par notre agence locale et notre banque alimentaire locale. J’ai passé tout l’été à m’amuser au soleil avec mes mentorés. Cela a été formidable. J’ai beaucoup aimé mon expérience qui se rapporte parfaitement à mon plan d’action. Je souhaitais réellement que mon plan d’action consiste à fournir à des enfants défavorisés des expériences qu’ils désirent vivre, comme des programmes d’été ou de sports ou encore des choses qui les intéressent. Ce fut très satisfaisant de savoir que je pouvais y parvenir tout en m’amusant et de savoir que ces enfants apprécient ce que je faisais. J’ai eu l’occasion de voir à quel point ils ont apprécié ce que les autres mentors et moi-même faisions pour eux.

Finalement, durant la relâche scolaire du mois de mars, j’ai eu l’occasion extraordinaire d’aller au Guatemala dans le cadre d’un voyage d’immersion. Ce fut incroyable. Je me suis rendu dans un orphelinat pour aider des enfants défavorisés du pays.

Qu’avez-vous appris de votre expérience au Sommet de la jeunesse (soyez honnête) et avez-vous été en mesure d’appliquer ces apprentissages dans votre vie et si oui, de quelle façon?

J’en ai appris davantage à propos de l’art oratoire, ce qui s’est avéré bien utile pour moi maintenant que je prends la parole en public plus que jamais auparavant. J’ai également appris à croire en moi. La meilleure partie de l’ensemble de mon expérience a été d’avoir un groupe d’étrangers qui croient en moi. C’est quelque chose qui m’est resté. Si un groupe d’étrangers peut croire en moi, alors je dois croire en moi.

À bien y penser, mes plus beaux souvenirs sont le spectacle de Kardinal Offishall et de Karl Wolfe, ainsi que nos jeux du dernier jour. J’ai pleuré… beaucoup… mais je les aime et ils m’ont marqué. Ce que j’ai ressenti par rapport à mon groupe, ma famille, m’a marqué.