Trois frères et une voiture

9 septembre 2006

Lorsque Callum a été jumelé avec son Grand Frère Dennis Deeley en début d’année, il a dès lors bénéficié de plusieurs choses inattendues; comme trois Grands Frères passionnés de voitures et de courses automobiles.

« Non, je ne m’attendais pas à trois », a dit Callum, 10 ans, qui a comme Grands Frères Dennis, Simon le premier Petit Frère de Dennis maintenant âgé de 22 ans et Matt, 17 ans, le second Petit Frère de Dennis; bien que seul Dennis soit officiellement un Gran

La passion du quatuor, reposant en partie sur la propre passion pour les voitures et la course automobile de Dennis, les a amenés à construire ensemble ou encore restaurer trois voitures, dont deux répliques de la Lotus Seven pour Dennis et Simon, et une Toyota Corolla 1990 pour Matt.

« J’ai grandi tout près du circuit Mosport Raceway », a dit Dennis, un outilleur-ajusteur qui a travaillé chez General Motors pendant 33 ans. « J’ai toujours été très mordu de course automobile ».

Il est également très impliqué auprès des enfants et fait partie des Grands Frères et Grandes Sœurs de Clarington depuis 1993.

« J’avais la mi-trentaine et ma conjointe et moi n’avions pas d’enfants », a déclaré Dennis, qui n’avait également pas de nièce ni de neveu à gâter. « J’avais l’impression de rater quelque chose. Nous nous sommes dit que les Grands Frères étaient la meilleure option. »

Dès le début du jumelage avec Simon, qui allait avoir 9 ans, le Grand frère a graduellement, mais rapidement suscité l’intérêt de son Petit vers le monde des voitures et de la course automobiles, des voitures électriques, des voitures téléguidées et voiturettes go-kart.

« Il m’a en quelque sorte tout simplement immergé dans cet univers », a affirmé Simon qui étudie maintenant à l’Université de Guelph. « Mon intérêt n’a cessé de s’intensifier. »
Three-brothers-and-a-car_web Légende de la photo : Dennis Deeley et ses Petits, Simon, Callum et Matt, présentant une de leur réplique de la voiture sport Lotus Seven qu’ils ont construite. De gauche à droite, debout Deeley et Matt, assis Callum et Simon.

Si fort qu’en 1997, le duo a entrepris le montage de toutes pièces d’une réplique de la voiture sport classique Lotus Seven, une deux places décapotable pour Dennis. « J’ai lu une critique parue dans le journal The Star du livre Montez votre propre voiture sport. J’ai montré cela à Simon, il a dit que nous pourrions le faire, et nous l’avons fait », a dit Dennis.

« Je ne connaissais pas la différence entre une transmission et un essieu arrière », a dit Simon. « J’ai beaucoup appris au fur et à mesure que notre travail de montage et notre voiture de course progressaient. »

Il leur a fallu environ cinq ans à raison de trois à cinq heures par semaine pour terminer la voiture. Une fois la voiture achevée, vers 2002, ils ont entrepris le montage d’une deuxième voiture pour Simon, qui est maintenant convaincu qu’avec ses compétences en mécanique, il pourrait très bien se débrouiller dans n'importe quel atelier de réparation.

« Nous avons appris de nos erreurs en construisant la voiture de Dennis, alors pour la mienne tout est allé comme sur des roulettes », a dit l’ancien Petit dont l’achèvement de la voiture est prévu cet automne.

En cours de route, Simon a célébré ses 18 ans et la relation officielle des Grands Frères s’est, par le fait même, terminée. Mais leur amitié ne s'est pas arrêtée pour autant et ils ont continué à travailler sur la voiture.

« À la fin de notre jumelage, je n’ai jamais eu l’intention de dire au revoir aux Grands Frères, car il m'a tant apporté de voir Simon grandir et devenir cet homme incroyable », a dit Dennis, qui a fait une autre demande et a été jumelé avec son second Petit Frère, Matt.

« Il me ressemblait tant enfant », a ajouté Dennis. « À 12 ans, il savait déjà souder et était tout aussi fana que moi de course automobile. »

« J’étais très heureux d’avoir un Grand Frère », a dit Matt. « Et le fait que Dennis était amateur de voitures et de courses était presque un bonus. »

« J’ai plongé dans le projet et aidé à terminer la voiture sur laquelle ils travaillaient », a dit Matt, qui se souvient avoir soudé le châssis de la voiture lors de sa première sortie avec Dennis.

« Tout comme Simon, Matt et Dennis, j’ai fait courir des voitures téléguidées, je suis allé au circuit Mosport et j’ai regardé des courses de Formule 1, mais nous avons fait d’autres choses aussi, il n’a pas été uniquement question de voitures tout le temps », a dit Callum.

Le trio a poursuivi le travail sur la Lotus de Simon et la reconstruction de la Corolla, « une belle voiture sport », pour Matt. « Nous l’avons trouvée et elle (la mère de Matt) l’a achetée », a dit Dennis.

Une amitié s’est développée entre Matt et Simon, qui venait donner un coup de main sur les voitures lorsqu’il n’était pas à l’université. Ils s’entendent pour dire qu’entre eux et maintenant avec Callum, ils n’ont jamais eu l’impression qu’ils partageaient Dennis.

« Nous travaillons simplement tous ensemble sur un projet commun », a déclaré Matt, qui ne compte pas mettre fin à sa relation avec Dennis. Tout comme Simon, « je vais probablement simplement continuer à faire la même chose ».

« Lorsque Matt est arrivé dans le groupe, c’est comme si j’étais devenu le frère du milieu comme Matt l’est maintenant pour Callum », a dit Simon, qui se décrit comme le « Grand Frère saisonnier » qui voit Callum uniquement lors de ses congés universitaires.

Alors que les 18 ans de Matt approchaient, Dennis a décidé « qu’au lieu d’attendre la fin du jumelage avec Matt, nous commencerions le jumelage avec Callum ».

« Je suis très intuitif. Au cours de mes premières sorties avec Callum, nous nous sommes entendus comme si nous nous connaissions depuis longtemps », a dit Dennis. « Il semble aimer passer du temps avec nous tous... Malheureusement, il est fan de NASCAR.”

Callum, qui est jumelé avec Dennis et Matt depuis le printemps, dit être emballé d’être jumelé avec un Grand Frère intéressé par les voitures. Il prend avec humour les taquineries dont il fait les frais en raison de son penchant pour NASCAR (soit l'Association Nationale des courses automobiles de Stock-Car) dont la plupart des courses ont lieu sur des circuits ovales, contrairement aux courses de Formule 1 et de série CART qui se déroulent sur la route.

De plus, Callum dit n'avoir pas vraiment réfléchi au modèle de voiture que ses Grands et lui pourraient monter pour lui, quoiqu’il ait un faible pour les Corvette.

« Callum n’a que 10 ans alors nous avons encore amplement le temps », a dit Dennis, qui a déjà un nouveau projet dans sa ligne de mire pour son équipe de mécanos; une autre réplique de Lotus Seven, mais à monter, cette fois-ci, à partir d’un kit et pour un ami.

Témoignage rédigé par Young People’s Press