AccueilNouvelles et événementsProgramme club de conversation

Programme club de conversation

« Ils m’ont aidé à développer mes habiletés langagières afin de pouvoir communiquer avec les habitants du Canada et de me familiariser avec ceux-ci. Ils m’ont aidé à comprendre les jeunes du Canada. »
- un jeune nouvel arrivant.

 

Chez les Grands Frères Grandes Sœurs de Peel, en Ontario, les jeunes nouveaux arrivants de la région ont la possibilité de participer à un programme de mentorat unique; Le club de conversation.

Les jeunes, âgés de 12 à 18 ans sont mentorés par des bénévoles âgés de 16 à 24 ans intéressés à aider un jeune nouvel arrivant au Canada. Dans un but d’intégration sociale, ils se rencontrent chaque semaine en groupe, afin d’établir des liens ensemble, de partager leurs expériences en tant qu’immigrant, d’exercer leur habileté à parler anglais et à se présenter, d’obtenir de l’aide aux devoirs et d’en apprendre davantage au sujet du Canada.

Le club de conversation fonde un sentiment d’appartenance chez les jeunes et favorise la compréhension transculturelle ainsi que le respect des différences comme éléments fondamentaux. Le programme est informel et offre aux jeunes une atmosphère rassurante et invitante qui leur permet de s’exercer à parler anglais et à établir des liens avec d’autres jeunes. Une fois par semaine, les jeunes et les bénévoles échangent à propos de leurs pays d’origine, leurs célébrations, leurs souvenirs et leurs défis. Le club leur permet également d’apprendre à travailler ensemble afin de bâtir une communauté inclusive et respectueuse au Canada.

Le club de conversation encourage les jeunes à s’exprimer, à développer des stratégies visant à impliquer tous les jeunes et à s’impliquer à long terme. Le club met l’accent sur l’engagement et la collaboration communautaires et incite les jeunes à s’engager et à participer à des initiatives et des activités civiques.

Grâce au partenariat avec des écoles et des organisations communautaires de la région de Peel, le programme club de conversation bénéficie de locaux, de recommandations de jeunes nouveaux arrivants et de soutien sur place pour les sessions hebdomadaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du programme club de conversation, veuillez communiquer avec les Grands Frères Grandes Sœurs de Peel au (905) 459-3373 ou visiter leur site Web

 

L'impact du mentorat

Comment la République dominicaine m’a construit

En novembre dernier, un groupe de bénévoles, de Petits et d’employés des Grands Frères Grandes Sœurs et une équipe d’Invesco Canada se sont joints au groupe Live Different afin de se rendre en République dominicaine pour construire une maison pour trois familles. Les billets d’avion du groupe des GFGSC ont été généreusement donnés par WestJet. Voici le témoignage de Jayme à propos de son expérience.