AccueilNouvelles et événementsArchives des nouvellesLe Programme de bourses d’études VisionJeunesse CIBC

Le Programme de bourses d’études VisionJeunesse CIBC octroie à 30 jeunes une bourse de 36 000 $

Karen Fonseth, présidente du conseil d’administration national, Grand Frères Grandes Sœurs du Canada | Sandy McIntyre, ancienne présidente et membre du conseil d’administration, YMCA du Grand Toronto | Dallas Baker, bénéficiaire du Programme de bourses d’études Vision Jeunesse CIBC (St. Thomas, ON | Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC

Karen Fonseth, présidente du conseil d’administration national, Grand Frères Grandes Sœurs du Canada; Sandy McIntyre, ancienne présidente et membre du conseil d’administration, YMCA du Grand Toronto; Dallas Baker, bénéficiaire du Programme de bourses d’études Vision Jeunesse CIBC (St. Thomas, ON; Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC

TORONTO, le 21 mai 2009 - Trente élèves de 10e année originaires de tout le Canada sont assurés de pouvoir faire des études postsecondaires à titre de bénéficiaires du Programme de bourses d’études VisionJeunesseMC CIBC de cette année, dont la valeur est estimée à plus de 36 000 $ chacune. Ce programme unique en son genre a déjà aidé les 300 jeunes qui en ont bénéficié ces 10 dernières années à réaliser leurs aspirations académiques.

À l’occasion du 10e anniversaire du programme, une étude réalisée par le Centre of Excellence for Youth Engagement, à la demande de la Banque CIBC, a indiqué que l’intervention du programme au début de la 10e année soulage les jeunes d’un stress financier et renforce la confiance et l’estime de soi. Il encourage aussi l’autonomie, permet aux élèves de mieux planifier leurs études et leur vie, et finalement les encourage à faire mieux. Après avoir obtenu un diplôme collégial ou de premier cycle, la plupart des jeunes bénéficiaires du programme continuent leurs études.

Pour être admissibles, les élèves de 10e année doivent être inscrits dans un programme de mentorat des Grands Frères Grandes Soeurs du Canada ou du YMCA.

« Le Programme de bourses d’études VisionJeunesseMC CIBC est unique dans le sens où il vise des jeunes qui autrement n’auraient peut-être pas eu la possibilité de poursuivre des études collégiales ou universitaires. Il leur apporte du soutien pour qu’ils terminent leurs études secondaires et postsecondaires », a déclaré Kim Baudouin, directrice adjointe, Bourses d’études postsecondaires, Association des universités et collèges du Canada (AUCC). « En tant qu’administratrice du programme, l’AUCC est fière de s’associer à la Banque CIBC, aux Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et au YMCA afin d’encourager des élèves du secondaire grâce à ce programme. »

Dallas Baker, bénéficiaire d’une bourse d’études en 2009, a dit : « Je suis immensément reconnaissant et heureux de recevoir une bourse VisionJeunesse CIBC. J’ai maintenant l’impression que des possibilités illimitées s’offrent à moi pour les années à venir. Je suis aussi très reconnaissant de l’occasion qui m’a été offerte grâce à un stage du YMCA. Il y a tellement d’expériences d’apprentissage qui m’attendent et qui m’intéressent grâce à ce programme et en général. »

« Les 30 élèves lauréats savent maintenant qu’ils pourront poursuivre des études postsecondaires », a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC, au cours d’une cérémonie tenue aujourd’hui en l’honneur des récipiendaires. « Au nom de la Banque CIBC, je félicite ces 30 nouveaux boursiers et je leur souhaite beaucoup de succès tout au long de leurs études. Je suis fier du soutien de longue date de la Banque CIBC pour ce programme de bourses et de notre action en faveur de l’accès à l’éducation. »

 

Boursiers du programme VisionJeunesse 2009 de la Banque CIBC

Colombie-Britannique

Nathan WallerBrentwood Bay 
Peter Cooper North Vancouver
Judith Cerny Vancouver
Matthew Yensen
(Medland award winner)
Vancouver
 Destiny Connors-AskinsVictoria

Alberta

Nafiseh Razavi Calgary
Darcy Courtepatte
Edmonton
Jessica Naidoo Edmonton
Sean McClure Edmonton
Kyle Leblanc Lloydminster

Saskatchewan

Kimberly Thomas Yorkton
Manitoba
Tyler Hiscock Brandon
Stephanie Roberts Winnipeg

Ontario

(Name withheld)Ajax
Kirsten Schreck Beamsville
Vanessa RoukemaGrimsby
Kaitlynn Marquard Hamilton
Alexandra SladeLondon
Christina Whitfield London
Kyla KonecnyLondon
Deshanté Jones-Taylor Mississauga
Stephanie HagermanNepean
Nick Blanchet Ottawa
Dallas BakerSt. Thomas
Linda Xu
(Morgan award winner)
Scarborough
Katie GlenTecumseh
Jake Lewis Toronto
Dylan RossiWainfleet

Québec

Devon FowlinMontreal

Nouvelle-Écosse

Gabrielle Parker Dartmouth


Au cours des 10 dernières années, 330 élèves canadiens de 10e année ont obtenu une bourse dans le cadre du programme VisionJeunesse CIBC, ce qui représente pour la banque un engagement pluriannuel de plus de 10 M$.

Les lauréats des bourses VisionJeunesse CIBC participent à six stages d’été dans les YMCA tout de suite après la 10e année, d’une valeur estimée jusqu’à 20 000 $, et reçoivent une aide évaluée jusqu’à 16 000 $ pour payer leurs frais de scolarité pendant quatre ans. Ils bénéficient aussi de services de mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ou du YMCA jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme postsecondaire.

Pour l’événement d’aujourd’hui, l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Canada était représenté par Karen Fonseth, présidente du conseil d’administration national. YMCA Canada était représenté par Bahadur Madhani, président du conseil d’administration, YMCA du grand Toronto.

En plus de leurs bourses, Linda Xu, de Scarborough, a obtenu le prix de bénévolat Neil Morgan pour sa contribution exemplaire à son milieu, et Matthew Yensen, de Vancouver, a reçu le prix d’excellence Ted Medland pour avoir présenté le meilleur rendement scolaire parmi les boursiers de cette année.

En 2008, les engagements pluriannuels de la Banque CIBC en faveur des universités et des collèges de tout le Canada ont atteint un total de 17 M$, dont près de 6 M$ réservés à des bourses d’études qui permettent à des jeunes de poursuivre des études postsecondaires.

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d’apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation axée sur la jeunesse, l’éducation et la santé, et en nous appuyant sur l’engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l’enfance de Marchés mondiaux CIBC et Centraide, nous investissons dans le développement social et économique des collectivités de l’ensemble du pays. En 2008, le Groupe de sociétés CIBC a versé, à l’échelle mondiale, plus de 36 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et au profit d’initiatives sans but lucratif. De ce montant, plus de 27 millions de dollars ont été investis au Canada en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cibc.com/erp.