AccueilNouvelles et événementsArchives des nouvellesTrente élèves de 10e année de T.-N.-L. à la C.-B. boursiers de VisionJeunesse CIBC

Trente élèves de 10e année de T.-N.-L. à la C.-B. boursiers de VisionJeunesse CIBC

TORONTO, le 9 juin 2010 - Trente élèves de 10e année originaires de tout le Canada sont aujourd’hui assurés de pouvoir faire des études postsecondaires à titre de bénéficiaires du Programme Bourses d’études VisionJeunesse CIBCMC de cette année, dont la valeur est estimée à jusqu’à 36 000 $ chacune. Ce programme unique en son genre a déjà aidé les 330 jeunes qui en ont bénéficié des 10 dernières années à réaliser leurs aspirations académiques grâce à un engagement pluriannuel de 10 M$ de la part de la Banque CIBC.

L’intervention précoce dès la 10e année rend ce programme de bourses unique au Canada. Vision Jeunesse CIBC cible les jeunes avec beaucoup de potentiel qui autrement n’auraient peut-être pas eu la possibilité de poursuivre des études universitaires ou collégiales. Le Programme leur apporte du soutien pour qu’ils terminent leurs études secondaires et postsecondaires.

« L’obtention d’une bourse VisionJeunesse CIBC revêt une grande importance pour ma famille et moi. Maintenant, ma mère n'aura plus à se demander où trouver l'argent pour financer mes études collégiales ou universitaires », a affirmé Raquel Simpson, de Scarborough. « L’avenir que je m’étais imaginé est maintenant possible et je n’ai pas à m’inquiéter de la façon dont je vais parvenir à atteindre mes objectifs. »

Pour être admissibles, les élèves de 10e année doivent être inscrits dans un programme de mentorat des Grands frères Grandes sœurs du Canada ou du YMCA.

Les lauréats desbourses VisionJeunesse CIBC participent à six stages d’été dans un YMCA tout de suite après la 10e année, d’une valeur estimée jusqu’à 20 000 $, et reçoivent une aide évaluée jusqu’à 16 000 $ pour payer leurs frais de scolarité pendant quatre ans. Ils bénéficient aussi de services de mentorat des Grands Frères Grandes sœurs du Canada ou du YMCA jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme postsecondaire.

Selon une vaste étude indépendante menée à l’occasion du 10e anniversaire du programme VisionJeunesse CIBC, l’intervention précoce du programme soulage les jeunes d’un stress financier et renforce la confiance et l’estime de soi. Il encourage aussi l’autonomie, permet aux élèves de mieux planifier leurs études et leur vie, et finalement les encourage à faire mieux. Après avoir obtenu un diplôme collégial ou de premier cycle, la plupart des jeunes bénéficiaires du programme continuent leurs études.

« Au nom de la Banque CIBC, je félicite les 30 nouveaux boursiers de cette année et je leur souhaite beaucoup de succès tout au long de leurs études », a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. Je suis persuadé que, tout comme les centaines de bénéficiaires du Programme Bourses VisionJeunesse CIBC qui les ont précédés, ils utiliseront cette aide afin de poursuivre leurs études postsecondaires, pour ensuite entreprendre des carrières valorisantes à long terme. »

En plus d’une bourse individuelle VisionJeunesse CIBC, Nawras Ottawa-Sabih, de Hamilton, a reçu le prix de bénévolat Neil Morgan 2010 pour sa contribution exemplaire à son milieu et Alita Mann, de Saskatoon, a reçu le prix d’excellence Ted Medland pour avoir présenté le meilleur rendement scolaire parmi les boursiers VisionJeunesse CIBC de cette année.

Liam LaTouche a reçu une bourse VisionJeunesse CIBC en 2001 et a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en kinésiologie en 2007 de l’Université de Western Ontario. « Le Programme Bourses d’études VisionJeunesse CIBC m’a ouvert de nombreuses portes », a-t-il affirmé. « Il m’a donné la chance de m’épanouir en tant que personne et de suivre le parcours professionnel dont j’avais toujours rêvé. Je savais que je voulais aller à l’université pour me rendre là où je voulais aller, mais je n’en avais pas les moyens. Je me serais lourdement endetté avec des prêts d'études. Le fait de recevoir cette bourse a été extraordinaire. J’ai pu quitter la maison et centrer mes études sur la médecine sportive en étudiant à l'Université de Western Ontario, ce qui m’a propulsé dans mon domaine. »

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d’apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l’éducation et la santé, et en s’appuyant sur l’engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l’enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l’ensemble du pays. En 2009, le Groupe de sociétés CIBC a versé 26,8 M$ à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre site Web à l’adresse www.engagementcommunautaire.cibc.com.

À l'intention des rédacteurs de la chronique affaires municipales et du directeur de l’information : La liste des boursiers de 2010 figure ci-dessous. Des communiqués portant sur les boursiers de VisionJeunesse CIBC seront aussi diffusés à l’échelle locale. Dans certains cas, le communiqué sera accompagné de photos haute définition des lauréats.

Pour obtenir une entrevue avec un lauréat ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Doug Maybee, directeur en chef, Relations avec les médias, Banque CIBC, au 416 980-7458, ou à cibc.com




Boursiers du programme VisionJeunesse CIBC 2010


Colombie-Britannique :
Vancouver Alice G.
Vancouver Sara S.
Victoria Rachel M.

Alberta :
Calgary Tuyet T.
Edmonton Giorgio D.

Saskatchewan :
Saskatoon Alita M. (prix Ted Medland)

Manitoba :
Winnipeg Tori B.
Winnipeg Anthony P.
Winnipeg Keinaan S.

Ontario :
Aylmer Susie K.
Cobourg Connor C.
Grimsby Emma-Irene D.
Grimsby Matt M.
Hamilton Nawras O.S.(prix Neil Morgan)
London Meran M.
Ottawa Zeinab A.
Ottawa Robyn B.
St. Catharines Aaryn M.
Stayner Mariah E.
Strathroy Jordan T.
Toronto (Etobicoke) Spencer C.
Toronto (Scarborough) Mardaina D.
Toronto Hanna-Ruth D.
Toronto (Scarborough) Nirusha J.
Toronto (Scarborough) Raquel S.

Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown Billy K.

Nouvelle-Écosse :
Halifax Afsa S.
Halifax DJ W.

Terre-Neuve-et-Labrador
Mount Pearl Danielle H.
St. John's Katherine C.