C'est le Mois de Mentorat à l'école

Burlington (Ontario) – Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ont annoncé aujourd’hui qu’une prestigieuse brochette d’entreprises canadiennes soutiendra leurs efforts en vue de trouver des bénévoles mentors pour les milliers d’enfants inscrits sur leur liste d’attente. Avec le soutien de leur commanditaire principal, FedEx Canada, appuyé par Universal Home Studios Entertainment, COGECO Cable et Shaw et Star Choice Television, les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada lancent leur deuxième campagne nationale annuelle, le 1er mai, afin de sensibiliser la population au mentorat à l’école et aux répercussions de modèles positifs sur le sain développement des enfants et des collectivités du Canada.

« À l’instar de nombreux organismes de bienfaisance, les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada s’associent au monde des affaires pour renforcer leur cause et être mieux en mesure de desservir un plus grand nombre d’enfants », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. « Nous sommes enthousiasmés par la campagne 2006 de mentorat à l’école et par les projets originaux qui nous aideront à atteindre des milliers de Canadiens. »

Les recherches, qui portent sur les programmes des Grand Frères Grandes Sœurs, tant au Canada qu’aux États-Unis, démontrent que la présence d’un mentor (un modèle adulte positif) a une incidence directe sur l’amélioration de la réussite scolaire et des relations avec la famille et avec les camarades, sur la diminution marquée du recours à l’aide sociale sur une transition beaucoup plus harmonieuse entre l’école et le milieu du travail. De plus, le jeune risque beaucoup moins de consommer de la drogue, de consommer de l’alcool avant la majorité, de fumer, d’adopter des comportements violents et de s’adonner à des activités criminelles. Les résultats plus précis s’établissent comme suit :

  • Les « Petits » étaient à 46 pour cent moins susceptibles de commencer à consommer de la drogue que leurs camarades.
  • Dans l’ensemble, 27 pour cent moins d’enfants étaient susceptibles de commencer à consommer de l’alcool pendant leur participation au programme.
  • L’étude a également démontré une amélioration considérable de l’assiduité à l’école.
  • Les Petits Frères et les Petites Sœurs manquaient deux fois moins de jours de classe et de cours que leurs camarades à risque.
  • 78 % des anciens Petits Frères qui venaient d’un milieu soutenu par l’aide sociale n’y recouraient beaucoup moins eux-mêmes.


Voici ce que font nos partenaires :

FedEx Canada
FedEx Canada est le commanditaire principal de la campagne 2006 de mentorat à l’école. Elle finance l’achat d’espace dans les stations de radio des marchés suivants : Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Montréal, Halifax et Saskatoon. Cet achat d’espace permettra de radiodiffuser un message d’intérêt public de 30 secondes à compter du 1er mai 2006.

Outre cet appui, FedEx Canada a créé un encart interentreprises pour promouvoir le programme de mentorat à l’école, lequel sera distribué à plus de 100 000 clients tout au long du mois de mai.

Universal Studios Home Entertainment
Le 9 mai, Universal Studios Home Entertainment lancera la version DVD du film populaire pour toute la famille Nounou McPhee au Canada. Afin de soutenir la campagne de mentorat à l’école, Universal Studios Home Entertainment a inclus un encart sur les Grands Frères Grandes Sœurs dans chaque DVD.

Le site Web d’Universal Studios Home Entertainment, à www.udvd.ca, affichera un lien promotionnel vers le site Web de la campagne du mentorat à l’école, www.lamagiedelamitie.ca, tout au long du mois de mai.

COGECO
En mai, COGECO Cable diffusera les messages sur le mentorat à l’école sur les marchés ontariens.

De plus, pendant le mois de mai, les stations TVCOGECO diffuseront une publicité télévisée sur le mentorat à l’école, intitulée One Big Reason.

Shaw and Star Choice Television
Entre mai et septembre 2006, les réseaux de télévision Shaw et Star Choice diffuseront une publicité télévisée sur le mentorat à l’école, intitulée One Big Reason, sur leurs canaux spécialisés, comme A&E, TLC et CNN.


Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada sont le principal organisme de mentorat auprès des jeunes et assurent des services de mentorat de qualité à près de 20 000 enfants de plus de 90 collectivités. Depuis plus de 90 ans, les agences des Grands Frères Grandes Sœurs sont implantées dans votre collectivité pour avoir une influence positive dans la vie des enfants qui en ont besoin.

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada croient en un avenir qui garantira que chaque enfant du Canada qui a besoin d’un mentor a un mentor. Aidez-nous à aider les enfants et les adolescents canadiens en consultant le site www.lamagiedelamitie.ca pour savoir comment vous ou votre entreprise peut s’engager.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne de mentorat à l’école du mois de mai ou pour obtenir un exemplaire des messages d’intérêt public pour la radio et la télévision, prenez contact avec :

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Melanie Snyder, Directrice du marketing
(905) 639-0461, poste 15
bbbsc.ca
www.bbbsc.ca