AccueilNouvelles et événementsArchives des nouvellesD’après de nouvelles recherches, le bénévolat soutenu par l’employeur obtient un succès RETENTISSANT dans les entreprises canadiennes

D’après de nouvelles recherches, le bénévolat soutenu par l’employeur obtient un succès RETENTISSANT dans les entreprises canadiennes

Burlington (Ontario) – Plus de 250 entreprises du Canada ont participé à une nouvelle étude qui a fourni un précieux aperçu et des constatations importantes favorables au bénévolat soutenu par l’employeur (BSE). Commandée par les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et exécutée par Northstar Research Partners en 2005, cette nouvelle étude canadienne fournit des données quantifiables démontrant que des programmes comme le mentorat à l’école des Grands Frères Grandes Sœurs apportent de multiples bienfaits à l’organisme de bienfaisance, aux bénévoles et aux entreprises. Les organismes acquièrent des bénévoles expérimentés et motivés, les bénévoles en retirent un pIus grand accomplissement personnel, et l’entreprise se retrouve avec du personnel plus motivé qui a une image positive de son employeur et envers qui il devient plus loyal.

« Les résultats de cette étude représentent l’occasion idéale d’élargir certains de nos nouveaux programmes novateurs au sein desquels les employés sont les principaux bénévoles », explique Bruce MacDonald, président-directeur général des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. « Le mentorat à l’école est notre programme à la plus forte croissance. Il dessert plus de 25 % des enfants à qui nous offrons des services. C’est un excellent programme qui donne de la flexibilité à l’adulte dans ses activités bénévoles et qui apporte des bienfaits immenses à l’enfant. Nous avons constaté un solide appui des entreprises partenaires envers le mentorat à l’école et sommes enthousiastes à la perspective que de nouvelles entreprises s’y engagent lorsqu’elles auront été mises au courant des résultats de l’étude. »

Le programme de mentorat à l’école des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada représente une excellente occasion de tirer profit de cette tendance croissante. Ce programme consiste à jumeler un bénévole adulte (le mentor) avec un enfant en milieu scolaire. Les activités, qui ont lieu pendant la journée de travail et la journée d’école, accroissent l’estime de soi de l’enfant et contribuent à une meilleure réussite scolaire.

Les décideurs et leurs entreprises respectives désirent aider la collectivité. La possibilité d’aider l’entreprise en parallèle constitue un avantage, sinon une nécessité. Par conséquent, une formule gagnante consiste à sélectionner un organisme de bienfaisance qui peut profiter à la collectivité, améliorer l’image de l’entreprise et améliorer le milieu de travail. Une formule gagnante consiste à opter pour le programme de mentorat à l’école.

Consciente de la valeur et des répercussions du BSE, la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) a financé un projet de recherche conjointement avec les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC), afin d’explorer les conséquences du mentorat à l’école sur le milieu de travail. Les GFGSC ont retenu les services de Northstar Research Partners pour mener l’étude de 2005, intitulée Le bénévolat soutenu par l’employeur.

Principales constatations de la recherche
Le bénévolat soutenu par l’employeur assure des bienfaits à la fois aux employeurs et aux employés qui y participent. Parmi ceux qui ont été constatés, soulignons les suivants :

Bienfaits pour les employeurs

  • Améliore l’image auprès du public
  • Accroît la conservation du personnel
  • Améliore les relations avec les clients et la loyauté du consommateur
  • Améliore la reconnaissance de la marque
  • Attire et permet de conserver les investisseurs
  • Accroît le rendement des employés
  • Réduit l’absentéisme


Bienfaits pour les employés (bénévoles)

  • Améliore l’entregent, les aptitudes à communiquer et les compétences en leadership et en gestion
  • Améliore le moral
  • Accroît la motivation et la satisfaction professionnelle
  • Favorise une attitude plus positive envers les employeurs
  • Améliore la capacité de travailler en équipe

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada sont le principal organisme de mentorat auprès des jeunes du Canada. Ils sont engagés à offrir aux enfants et aux adolescents du pays des relations individuelles de qualité avec des mentors bénévoles. Ils comptent 150 agences dans plus de 900 collectivités au pays et desservent environ 21 000 enfants. Dix mille autres attendent impatiemment d’être jumelés.

Le projet de recherche sur le bénévolat soutenu par l’employeur a été financé par la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada.


–30 –

Pour obtenir plus de renseignements ou obtenir un exemplaire
des résultats complets de la recherche, communiquez avec :

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Melanie Snyder
Directrice du marketing
(905) 639-0461, poste 15
bbbsc.ca