AccueilNouvelles et événementsGrands Frères Grandes Sœurs du Canada s’associe à DreamCatcher Mentoring dans le cadre d’un projet pilote visant à élargir les services de mentorat aux communautés du Nord.

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada s’associe à DreamCatcher Mentoring dans le cadre d’un projet pilote visant à élargir les services de mentorat aux communautés du Nord.

30 octobre 2012

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada s’associe à DreamCatcher Mentoring pour lancer un projet pilote de mentorat visant à élargir les services de mentorat aux communautés nordiques canadiennes.

La phase pilote du projet débutera en février 2013. À cette occasion, les élèves d’une classe de l’École secondaire St-Patrick de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest auront accès au programme actuellement offert par DreamCatcher Mentoring, alors que les élèves d’une autre classe auront accès à un modèle de mentorat hybride alliant le programme de mentorat en ligne de DreamCatcher au programme de mentorat individuel à l’école des Grands Frères Grandes Sœurs. Cette approche est la première du genre : les élèves auront accès à deux mentors qui leur offriront du mentorat en développement de carrière et esprit d’initiative, dans le but de stimuler l’estime et la confiance en soi des jeunes.


« Nous avions reçu maintes demandes pour la mise en œuvre de programmes de mentorat à Yellowknife », indique Bruce MacDonald, président et chef de la direction de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. Toutefois, il s’est avéré difficile de développer un modèle organisationnel viable permettant d’offrir des services de qualité. Grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure de recourir aux ressources locales pour offrir ce programme, et ce faisant, évaluer un nouveau modèle de prestation de services qui a le potentiel de nous aider à éventuellement rejoindre d’autres communautés éloignées ».

Les adolescents qui profitent des services d’un mentor réussissent mieux que leurs pairs sur certains indices de mesure interpersonnels et scolaires. Le programme de DreamCatcher Mentoring a généré des résultats significatifs. En effet, les élèves y participant démontrent une plus grande confiance face à leur cheminement scolaire et professionnel, et le taux de fréquentation et de graduation est aussi supérieur parmi les participants. Les adolescents mentorés par l’intermédiaire des Grands Frères Grandes Sœurs sont deux fois plus propices d’exceller à l’école et d’avoir un fort sentiment d’engagement et d’appartenance à l’école.


« Nous sommes fiers de nous associer à Grands Frères Grandes Sœurs du Canada en ajoutant une dimension nouvelle à leurs programmes de mentorat. Nous sommes impatients d’observer les résultats de ce modèle de mentorat hybride novateur », indique Josh Silvertown, président et fondateur de DreamCatcher Mentoring. « Nous nous attendons à des résultats positifs et probants justifiant l’existence de ce nouveau modèle qui nous permettra de faire profiter des bienfaits du mentorat à de nouvelles communautés ».


Les résultats de ce programme pilote seront évalués à la fin de l’année scolaire 2012-2013. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de ces programmes de mentorat, veuillez visiter www.bigbrothersbigsisters.ca ou www.dreamcatchermentoring.ca



À propos de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada


Depuis près de 100 ans, Grands Frères Grandes Sœurs a une incidence positive dans la vie des jeunes de notre pays en développant et en mettant en œuvre un vaste éventail de programmes de mentorat. Agissant comme modèles, nos mentors montrent par l’exemple l’importance de donner et de redonner, de rester à l’école et de respecter les membres de la famille et de la communauté.

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada offre des services de mentorat de qualité à plus de 36 000 enfants et adolescents. Plus de 25 000 bénévoles œuvrent présentement au sein des 122 agences des Grands Frères Grandes Sœurs qui desservent des enfants dans plus de 1 000 communautés de part et d’autre du pays. Vous pouvez contribuer à ce que tout commence par une présence; apprenez-en davantage en visitant http://www.bigbrothersbigsisters.ca/fr.


À propos de DreamCatcher Mentoring


DreamCatcher Mentoring est un programme de mentorat en ligne qui relie les élèves des écoles secondaires des régions du nord à des mentors canadiens partout autour du monde. Les élèves s’engagent dans une relation de mentorat individuel en ligne avec un mentor canadien qui les aide à atteindre leur but de carrière. DreamCatcher Mentoring a été mis sur pied pour pallier le déclin du nombre d’élèves fréquentant l’école secondaire et obtenant leur diplôme dans le Nord canadien par rapport au reste du Canada. Depuis 2005, DreamCatcher a jumelé plus de 1 000 élèves de 19 écoles secondaires du Yukon et du Nunavut (15 communautés) à des mentors qui les aident à « capter leur carrière de rêve ».


--30--

Demandes médiatiques :

Jennifer Thomas: 905 639 0461 bigbrothersbigsisters.ca
Josh Silvertown: 647-205-4402 josh@dreamcatchermentoring.ca