AccueilNouvelles et événementsSelon une étude récente, les Canadiens veulent que les législateurs et les éducateurs agissent pour enrayer l’intimidation

Selon une étude récente, les Canadiens veulent que les législateurs et les éducateurs agissent pour enrayer l’intimidation

5 février 2013

Une forte majorité de Canadiens (78 pour cent) croit que trop peu est fait pour mettre un terme à l’intimidation qui sévit dans les communautés, selon une nouvelle étude nationale réalisée à la demande des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) et Invesco Canada Ltd.

 

Trois quarts des Canadiens sondés (76 pour cent) pensent que des lois contre l’intimidation plus sévères et l’application plus stricte de ces lois sont des mesures efficaces pour réduire l’intimidation. Quatre-vingt-quatorze pour cent des répondants estiment aussi que les enseignants et les cadres des écoles partagent la responsabilité de prévenir l’intimidation.

De plus, 87 pour cent des Canadiens croient que de jumeler un mentor bénévole aux enfants et aux adolescents qui intimident leurs pairs est une intervention efficace.

Une des raisons expliquant pourquoi les Canadiens se sentent si concernés par l’intimidation est que 59 pour cent des individus interrogés affirment en avoir été victimes pendant leur enfance ou leur adolescence. De plus, 45 pour cent d’entre eux estiment avoir souffert de dommages durables.

Cette étude d’Ipsos Reid visait à examiner l’attitude actuelle des Canadiens par rapport à l’intimidation. L’étude a examiné l’incidence des différentes formes d’intimidation, les répercussions négatives à long terme et ce que les Canadiens perçoivent comme étant des mesures efficaces d’enrayer ou de réduire l’intimidation.

Constatations clés

  • Parmi les Canadiens victimes d’intimidation, 72 pour cent ont affirmé que l’on s’est moqué d’eux d’une manière destinée à les humilier;
  • 71 pour cent ont été victimes de violence verbale et ont fait l’objet de railleries;
  • 43 pour cent ont été giflés, poussés, frappés ou battus ;
  • 5 pour cent ont été ridiculisés ou humiliés en ligne.
  • 42 pour cent des Canadiens victimes d’intimidation estiment qu’ils auraient bénéficié de la présence et du soutien d’un mentor bénévole, comme une Grande Sœur ou un Grand Frère.
  • Parmi les Canadiens victimes d’intimidation affirmant avoir souffert de dommages durables, les effets nocifs indiqués incluent le manque de confiance (69 pour cent), une faible estime de soi (53 pour cent), la dépression (29 pour cent), la difficulté à maîtriser leur colère (23 pour cent) et la contre-performance scolaire (20 pour cent).
  • Des interventions à l’école visant à enrayer l’intimidation sont perçues comme étant des mesures de dissuasion efficaces par 90 pour cent des Canadiens.
  • 92 pour cent des Canadiens croient que la pression des pairs exercée par ceux qui sont témoins de gestes d’intimidation ou en entendent parler est une intervention efficace.
  • 90 pour cent des répondants estiment également que l’intervention des parents pour protéger leur enfant ou mettre fin à la violence dont il est victime est une mesure efficace.
  • Des campagnes de sensibilisation s’adressant aux enfants et aux adolescents ayant pour objectif de les encourager à ne pas intimider et à intervenir quand ils sont témoins de gestes d’intimidation sont perçues comme étant des initiatives efficaces par 84 pour cent des Canadiens.
  • Des campagnes sur l’Internet visant à identifier et décourager les jeunes qui intimident sont perçues comme des mesures dissuasives efficaces pour prévenir ou réduire l’intimidation par 72 pour cent des répondants.

GFGSC célèbre son 100e anniversaire avec le lancement d’une campagne d’éducation publique d’un an qui transmettra aux Canadiens des connaissances actualisées sur la valeur sociétale du mentorat auprès des jeunes.

Les divers services de mentorat pour les jeunes offerts par les Grands Frères et Grandes Sœurs bénévoles ont joué un rôle essentiel pour réduire l’intimidation et d’autres comportements négatifs tels que le manque d’intérêt pour l’école, l’absentéisme, une faible estime de soi et la consommation abusive de drogues et d’alcool.

Aux quilles pour les enfants

L’étude d’Ipsos Reid a été réalisée à la demande des Grands Frères Grandes Sœurs afin de mobiliser les Canadiens à agir contre l’intimidation dans leur communauté. Entre les mois de février et avril, les agences Grands Frères Grandes Sœurs de part et d’autre au Canada lanceront le défi aux citoyens et aux entreprises « d’intervenir pour enrayer l’intimidation » en participant aux événements de collectes de fonds organisés dans le cadre de la campagne Aux quilles pour les enfants.

« Quatre-vingt-neuf pour cent des Canadiens s’entendent pour dire que de ne pas souffrir d’intimidation est le droit de tous les enfants et adolescents, rapporte Bruce MacDonald, président et chef de la direction de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC). On observe clairement un fort appui pour la mise en œuvre d’actions visant à réduire l’intimidation et ses répercussions nocives sur nos communautés. Nous incitons les Canadiens à avoir une incidence positive en participant ou en versant un don à l’événement Aux quilles pour les enfants le plus près. »

La population et les entreprises sont invitées à donner à la campagne Aux quilles pour les enfants ou à participer bénévolement afin de recueillir des fonds en visitant grandsfreresgrandessoeurs.ca. Les Canadiens qui désirent enrayer l’intimidation sont aussi invités à communiquer avec l’agence Grands Frères Grandes Sœurs de leur région pour obtenir de plus amples renseignements concernant les événements organisés dans le cadre d’Aux quilles pour les enfants.

Invesco Canada est le partenaire national des GFGSC pour Aux quilles pour les enfants.

L’étude Intervenir pour enrayer l’intimidation a été réalisée entre le 10 décembre et le 17 décembre 2012. Un échantillon de 1 008 Canadiens du panel en ligne d’Ipsos a été sondé. L’échantillon a ensuite été pondéré pour équilibrer les caractéristiques sociodémographiques afin de s’assurer que la composition de l’échantillon était représentative de l’ensemble de la population adulte selon les données du recensement, et pour fournir des résultats pondérant ceux des personnes sondées en fonction de ces données. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est calculée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage est exact à ± 3,5 pour cent si tous les Canadiens avaient été sondés. Tous les échantillons des sondages et études peuvent être sujets à d’autres sources d’erreur, incluant, sans s’y limiter, erreurs de couverture et erreurs de mesure.

À propos des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

Depuis 100 ans, Grands Frères Grandes Sœurs a une incidence positive dans la vie des jeunes de notre pays en développant et en mettant en œuvre un vaste éventail de programmes de mentorat. Les mentors bénévoles des GFGSC montrent par l’exemple l’importance de donner et de redonner, de rester à l’école et de respecter ses pairs et les membres de la famille et de la communauté.

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, une organisation communautaire de mentorat pour les jeunes, offre des programmes de qualité à plus de 33 000 enfants et adolescents. Plus de 25 000 bénévoles œuvrent présentement au sein des 123 agences qui desservent les enfants de plus de 1 000 communautés de part et d’autre au pays. Apprenez-en davantage en visitant www.grandsfreresgrandessoeurs.ca.

À propos d’Invesco Canada Ltd.

Invesco Canada Ltd., qui exerce ses activités par le biais de trois marques de produits distinctes, mais complémentaires (Trimark, Invesco et PowerShares), est l’une des sociétés de gestion de placements les plus importantes au Canada. Invesco Canada, une filiale d’Invesco Ltd., propose une gamme diversifiée de solutions de placement aux institutions, organisations, entreprises et investisseurs individuels à travers le Canada et autour du monde. Invesco Ltd. est un gestionnaire de placements mondial indépendant qui s'engage à aider les épargnants du monde entier à atteindre leurs objectifs financiers. Grâce au pouvoir combiné de ses capacités de gestion de placement distinctes, Invesco Ltd. offre une gamme importante de stratégies et de véhicules de placement à des clients particuliers, institutionnels et une clientèle fortunée à l'échelle mondiale. Présent dans plus de 20 pays, Invesco Ltd. est cotée à la bourse de New York sous le symbole IVZ. Veuillez visiter www.invesco.com pour obtenir de plus amples renseignements.