Mentorats DreamCatcher

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ont le plaisir d’entreprendre le développement et l’expansion du programme de mentorat DreamCatcher Mentoring à travers le Canada. Le programme DreamCatcher Mentoring (DCM) a été créé en 2005 par Josh Silvertown et Beverly Sembsmoen comme stratégie afin d’habiliter des élèves du secondaire de communautés nordiques du Canada à réaliser les avantages de poursuivre leurs études. Il s’agit du premier programme de ce type s’appuyant sur une stratégie unique afin de combler les écarts éducationnels, culturels, communicationnels et géographiques au Canada.

En août 2014, le programme DCM a été acquis par les GFGSC qui se sont fixé deux objectifs :

  1. accroître leur présence dans le nord du Canada afin d’offrir plus de services et de programmes de mentorat des Grands Frères et des Grandes Sœurs à des jeunes de communautés mal desservies et isolées, et
  2. élargir la prestation du programme DCM au niveau national incluant des infrastructures et des ressources de soutien.
Pour le moment, le programme est offert dans des régions nordiques, éloignées et isolées du Canada. Le programme est offert à différentes communautés, incluant des réserves autochtones, de petites communautés majoritairement autochtones (des Premières nations et des Inuits), et dans de plus grands centres du Nord comme Whitehorse et Yellowknife. Le programme est proposé gratuitement aux écoles qui expriment un intérêt envers le programme. Le programme est essentiellement mis en œuvre en partenariat avec le personnel enseignant local, généralement dans le cadre de cours d’orientation de carrière ou de vie sous forme de devoirs ou comme activité supplémentaire pour les élèves.

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada espèrent que ce programme aidera des jeunes du Nord et de jeunes autochtones à atteindre leur plein potentiel et leur permettra de développer des compétences et des aptitudes afin qu’ils puissent se sentir en mesure de poursuivre leurs objectifs personnels de vie.
.

 

plus dans le page de DreamCatcher (disponible uniquement en anglais) >

L'impact du mentorat

Les Grands Frères Grandes Sœurs accueillent des enfants et de jeunes nouveaux arrivants Syriens à Hamilton

Le changement peut être une grande source d’inquiétude. Pour les frères et sœur, Zain (6 ans), Jamal (8 ans) et Dina (9 ans), le changement et la peur étaient chose courante durant leur enfance. Ils ont grandi en Syrie, un pays en guerre depuis plusieurs années.