AccueilNouvelles et événementsHabiliter les garçons et les jeunes hommes grâce au mentorat de groupe

Habiliter les garçons et les jeunes hommes grâce au mentorat de groupe

« Un mentor habilite une personne
à entrevoir l’avenir et à croire
qu’il est accessible »
- Shawn Hitchcock

Le parcours vers l’âge adulte n’est jamais facile, mais chez les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, nous croyons qu’il peut être atténué grâce aux conseils et au soutien d’un mentor bienveillant qui comprend.

À travers le pays, nos mentors À vos marques! servent de modèles et démontrent aux garçons et aux jeunes hommes l’importance d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, de faire de l’activité physique et d’avoir confiance en soi et d’avoir de l’estime de soi.

À vos marques! est un programme de mentorat de groupe de sept séances de 75 minutes axées sur les questions d’actualités et urgentes auxquelles les garçons et les jeunes hommes sont confrontés chaque jour tout en les encourageant à adopter un mode de vie plus sain par le biais d’activités non traditionnelles et d’habitudes alimentaires plus saines.

Selon la plus grande étude sur le mentorat menée par les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

  • Les garçons mentorés sont deux fois moins susceptibles que les garçons non mentorés d’adopter des comportements négatifs comme intimider, se battre, mentir, tricher, perdre leur calme ou exprimer de la colère.
  • Les garçons qui ont un Grand Frère sont trois fois moins susceptibles que les garçons qui n’ont pas de mentor de souffrir d’anxiété suite à la pression exercée par des pairs; comme s’en faire avec ce que d’autres enfants pensent ou disent à leur propos.
  • Les garçons mentorés sont deux fois plus susceptibles de croire que l'école est agréable et qu’il est important d’obtenir de bons résultats scolaires.

Andrew_Shawn_baseball_005_MR

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier du programme de mentorat À vos marques!, cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous souhaitez devenir un mentor À vos marques!, cliquez ici.

L'impact du mentorat

Les Grands Frères Grandes Sœurs accueillent des enfants et de jeunes nouveaux arrivants Syriens à Hamilton

Le changement peut être une grande source d’inquiétude. Pour les frères et sœur, Zain (6 ans), Jamal (8 ans) et Dina (9 ans), le changement et la peur étaient chose courante durant leur enfance. Ils ont grandi en Syrie, un pays en guerre depuis plusieurs années.