AccueilNouvelles et événementsLe Grand concert : un hommage musical aux mentors

Le Grand concert : un hommage musical aux mentors

19 septembre 2013

La Standard Life et l’OSM s’associent pour saluer Grands Frères Grandes Soeurs

BigConcertHeaderFR

Montréal, le 19 septembre 2013 -  Des centaines de mentors de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada assisteront, avec leurs mentorés, au Grand concert le dimanche 29 septembre, à 14 h 30 concocté spécialement pour eux et offert gracieusement par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à la Maison symphonique. Élaboré à l’initiative de la Standard Life et de l’OSM, ce concert privé est aussi l’occasion de souligner les 80e, 100e et 180e anniversaires de l’OSM, de Grands Frères Grandes Sœurs et de la Standard Life Canada, respectivement.

Imaginé pour les jeunes sous le thème des modèles et du mentorat dans la musique classique, le Grand concert leur propose une initiation musicale dynamique et festive. Sous la direction de Nathan Brock, chef en résidence de l’OSM, l’Orchestre interprétera des œuvres de Mozart (ouverture du Mariage de Figaro), Brahms (Danses hongroises no 5 et 6), Rossini (ouverture de Guillaume Tell), Rachmaninov (2e mouvement du Concerto pour piano no 2), Bizet (Carmen : Aragonaise, Habanera, Les Toréadors), Tomasi (Concerto pour trompette, 1er et 3e mouvements) et Bernstein (ouverture de Candide).

BigConcert_photoLes solistes invités seront Paul Merkelo, trompette solo de l’OSM, et le pianiste Xiaoyu Liu, jeune virtuose de 15 ans, lauréat du Concours OSM Standard Life 2012. C’est à l’animateur radio et télé Pierre-Yves Lord, alias PY, qu’a été confiée l’animation du concert. Bien connu et apprécié du public pour sa curiosité, son charisme et son sens de la répartie, Pierre-Yves Lord (Occupation double, Testé sur des humains, Votre beau programme...) anime actuellement Le retour du beau programme sur les ondes de WKND, au 91,9 FM à Québec.

Le Grand concert permettra à la Standard Life de soutenir la mission de Grands Frères Grandes Sœurs. Il lui permettra également d’aider l’organisme à sensibiliser la population à la valeur et à l’importance du mentorat pour les jeunes ainsi qu’à la nécessité de recruter de nouveaux mentors.

« Par l’entremise de son programme d’engagement communautaire S’investir pour l’avenir, la Standard Life aide les jeunes à atteindre leur plein potentiel, a précisé Charles Guay, président et chef de la direction de la Standard Life au Canada. Le Grand concert vient nous rappeler qu’en investissant dans l’épanouissement des jeunes, nous contribuons à tracer un parcours prometteur pour les générations futures ».

« Quelle occasion formidable pour nos mentorés, a noté Bruce MacDonald, président et chef de la direction de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. La plupart d’entre eux n’ont sans doute jamais eu la chance d’assister à un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal ».

« Beaucoup de nos musiciens ont bénéficié de la présence de mentors tout au long de leur carrière », a pour sa part affirmé Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM. Nous sommes ravis d’avoir créé ce programme musical en hommage à tous ces modèles qui ont transformé des vies ».

La Standard Life a versé près de 1 million de dollars pour Grands Frères Grandes Sœurs du Canada depuis 2009, y compris la contribution de ses employés et de ses partenaires d’affaires. Ces fonds ont aidé à recruter plus de 2 000 bénévoles qui sont aujourd’hui des mentors actifs auprès des jeunes. La Standard Life a renouvelé cette année son appui à l’organisme en annonçant un investissement supplémentaire de 1,125 million de dollars, étalé sur les cinq prochaines années.

–30–

À propos de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Depuis 100 ans, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) exerce une influence positive dans la vie des jeunes en développant et en mettant en œuvre un vaste éventail de programmes de mentorat. Les mentors bénévoles des GFGSC montrent par l’exemple l’importance de redonner, de rester à l’école et de respecter ses pairs tout comme les membres de sa famille et de la communauté.

Cette importante organisation communautaire de mentorat pour les jeunes offre des programmes de qualité à plus de 40 000 enfants et adolescents. Plus de 25 000 bénévoles œuvrent présentement au sein des 118 agences qui servent les enfants de plus de 1 000 communautés, d’un bout à l’autre du pays.


À propos de la Standard Life
La Standard Life fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs. Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 180 ans et compte environ 2 000 employés. La filiale canadienne est la plus importante entité à l’extérieur du Royaume-Uni de Standard Life plc, sa société mère, dont le siège social est situé à Édimbourg, en Écosse.

Visitez : Standard Life

À propos de l’Orchestre symphonique de Montréal
Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Un ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables à l’international par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. En septembre 2011, l’OSM et Maestro Nagano ont inauguré la Maison symphonique de Montréal, nouvelle résidence de l’Orchestre.

Après plusieurs grandes tournées internationales qui l’ont mené sur tous les continents, l’OSM continue d’exporter l’excellence!

Visitez : Orchestre symphonique de Montréal


Renseignements :

Jennifer-Lee Thomas
Directrice du marketing
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
905 639-0461, poste 47
bigbrothersbigsisters.ca

Geoffrey King
Conseiller principal, Communications externes
Standard Life
514 499-7999, poste 8150
514-572-2001
standardlife.ca

Céline Choiselat
Chef des relations médias
Orchestre symphonique de Montréal
514 840-7429
osm.ca