AccueilNouvelles et événementsRécapitulatif - Sommet de la jeunesse 2012

Récapitulatif - Sommet de la jeunesse 2012

23 octobre 2012

Le 15 octobre dernier, nous avons accueilli 25 jeunes dans la capitale nationale à l’occasion du Sommet de la jeunesse 2012. Pendant ces quatre jours, ces 25 Petits pleins d’énergie ont appris la valeur de devenir des instigateurs du changement dans leur communauté, mais aussi dans leur vie.

 

La première journée, une équipe de l’organisme Me to We, qui animait le Sommet de la jeunesse 2012, était sur place pour lancer une série d’activités visant à briser la glace et permettant aux jeunes de s’identifier les uns aux autres. Au cours de cette journée, les 25 jeunes ont franchi le premier pas en vue de devenir des innovateurs sociaux dans leur propre communauté!

La deuxième journée, les jeunes ont découvert leur style d’esprit d’initiative, avec l’aide de Me to We. Ils ont appris les divers styles, ainsi que les forces et défis de leur propre style. Ils ont ensuite pris part à une activité pratique et amusante de renforcement d’équipe portant sur le thème de la semaine, l’esprit d’initiative.

YouthSummit2012_002Forts de ce qu’ils ont appris au cours des deux derniers jours, les jeunes ont participé à un débat sur les problématiques qui les passionnent le plus, par rapport à la pauvreté, le droit des femmes, les droits de l’homme, les défis environnementaux, l’intimidation physique et la cyberintimidation, les sans-abris et la prostitution. Chacun des 25 jeunes a soulevé des points valides intéressants, et a été étonné de constater les divergences d’opinions parmi les participants..

Pour être en mesure de passer à l'action, les jeunes ont appris à mobiliser et motiver les autres et à se motiver les uns les autres pour s'aider à parler en public. Chaque jeune a rédigé son propre discours et l’a présenté au groupe afin d’acquérir de l’expérience significative qui pourra être transposée dans leur communauté.

Puisqu’un plan d’action est un composant important du Sommet de la jeunesse 2012, les jeunes ont appris ce qu’est un plan d’action et ont décidé ce qu’ils voulaient faire à leur retour dans leur communauté en tant qu’innovateurs sociaux.

YouthSummit2012_003Au milieu de la semaine a eu lieu la très attendue Journée parlementaire! Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point cette journée a été fantastique! Les 25 jeunes ont passé une journée inoubliable sur la Colline Parlementaire, ou comme certains d’entre eux l’ont décrit, il s’agissait de «  l’expérience d’une vie ».

Par où commencer! Les jeunes ont visité le Sénat. Le Président du Sénat leur a expliqué les antécédents historiques de la chambre, et ce à quoi elle était destinée pour la Colline Parlementaire. Les jeunes ont ensuite visité la Chambre des communes. Le Président de la chambre leur a parlé de son rôle et de l’objectif de la Chambre des communes. Plus tard en après-midi, le groupe a visité la Colline, incluant une autre visite du Parlement. Les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer des députés de partout au Canada.

TEn soirée s’est tenue une réception réunissant les députés, leurs équipes, les sénateurs, commanditaires, représentants des agences, les 25 jeunes et le personnel. Certains jeunes ont raconté leur histoire, et ce que les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada représentaient pour eux. Une expérience singulière non seulement pour les jeunes, mais pour chacun des invités.

À la toute dernière journée du Sommet de la jeunesse 2012, nous avons dit au revoir aux 25 adolescents qui ont passé la semaine dans la capitale nationale. Animés de joie, tristesse, gratitude et admiration, les jeunes ont discuté de ce qu’ils avaient retiré et apprécié le plus de cette expérience, et des amitiés et liens qu’ils avaient noués.

Au cours des jours et semaines à venir, les jeunes travailleront à mettre en œuvre leur plan d’action dans leur communauté, et de se définir comme innovateurs sociaux.

Youthsummit2012_001

Un GRAND merci à nos commanditaires MasterCard, WestJet et Roots Canada de nous avoir aidé à rendre cette semaine inoubliable, non seulement pour les 25 jeunes innovateurs sociaux qui ont assisté au Sommet de la jeunesse 2012, mais aussi pour les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.

Un GRAND merci à Me to We d’avoir animé les activités de cette semaine incroyable! Les ateliers et le mentorat offerts aux jeunes étaient de qualité remarquable.

Un GRAND merci aux agences d’avoir recommandé ces Petits extraordinaires, ils étaient vraiment géniaux!